Les 3 leviers de régulation du comportement alimentaire

7/3/2022

Levier n°1 : Contrôle homéostatique

Le contrôle homéostatique correspond au respect du set point et à l’équilibre de la balance énergétique. Il permet d’assurer l’équilibre des entrées et sorties énergétiques. Ici, les sensations alimentaires entrent en jeu. La sensation de faim va permettre d’éviter un déficit énergétique quand le rassasiement et la satiété permettront d’éviter un surplus énergétique.

Levier n°2 : Contrôle cognitif

Le contrôle cognitif nous permet de prendre des décisions, c’est le seul contrôle conscient entrant en jeu dans la régulation du comportement alimentaire. Il représente 5 % de la régulation du comportement alimentaire et nous permet d’avoir une emprise sur le choix des aliments, les moments des prises alimentaires, etc. Ce contrôle cognitif doit être un minimum présent car on ne peut pas manger tout ce qu’on veut, quand on veut, comme on veut.

Levier n°3 : Contrôle psycho-sensoriel

Enfin, le contrôle psycho-sensoriel correspond à une régulation physiologique et neurobiologique du comportement alimentaire. C’est la place au plaisir et à la gestion des émotions. On peut gérer une frustration avec du chocolat de temps en temps et ce n’est pas pour autant qu’on va développer un  Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Cela fait partie d’une régulation normale et complexe que chaque individu a en lui.


Les patients sont souvent demandeurs d’une alimentation parfaite, sans grignotage, sans le moindre trouble mais ce n’est pas possible. Tout ça fait partie du fonctionnement normal. En cas de TCA, un ou plusieurs de ces contrôles est déséquilibré ce qui s'oppose à la fine régulation du poids et du comportement alimentaire. Pour rétablir cet équilibre, nous avons différents outils à notre disposition en tant que diététicien.ne nutritionniste. 


Si vous voulez approfondir vos connaissances sur ce sujet indispensable, n'hésitez pas à souscrire le module “Etude des TCA appliquée à la pratique professionnelle” d’Alexandra Martin, diététicienne nutritionniste. Si vous souhaitez apprendre d’autres choses sur les TCA, n’hésitez par à lire notre article “3 faits sur les Troubles du Comportement Alimentaire”.

Derniers Articles

Tous les articles
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

4 outils de prise en charge pour un.e patient.e atteint.e de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Les personnes souffrant de Troubles du Comportement (ou des Conduites) Alimentaire(s) (TCA) sont très spéciales et leur prise en charge également. En tant que diététicien.ne nutritionniste, il est primordial de savoir prendre en charge ces particularités et maîtriser des outils tels que l’alliance thérapeutique, l’écoute active, l’entretien motivationnel ou encore d’utiliser des supports adaptés aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC : thérapies courtes qui se concentrent sur l’instant présent par des exercices axés sur des symptômes observables via le comportement).

Soigner
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

3 faits sur les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

La recrudescence des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) suite à la pandémie de Covid-19 rend primordiale l’information des professionnels de santé et notamment des diététicien.ne nutritionniste sur les TCA. Pour cela, il nous semble important de partager avec vous quelques faits importants sur les TCA.

Soigner
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

3 types de mangeur pour détecter les patients souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Lorsqu’un patient vient nous consulter en tant que diététicien.ne nutritionniste, c’est bien souvent qu’il rencontre un problème avec son alimentation. En effet, à partir du moment où le patient est dans notre cabinet, cela signifie que la nourriture a déjà une grande place dans sa vie. Si celle-ci est trop grande, cela peut révéler un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) plus ou moins avancé.

Soigner