Diététicien.nes nutritionnistes, 4 choses à faire après l’obtention de son diplôme en diététique

22/6/2021

S’inscrire à l'Agence Régionale de Santé (ARS)

Cette étape est obligatoire et vous permettra d’obtenir votre fameux numéro ADELI. Pour obtenir ce dernier, il faut contacter l’agence départementale de votre lieu d’installation. N’oubliez pas : votre numéro ADELI change dès que vous changez de lieu d’activité principale (par département). Vous devrez donc refaire la démarche pour obtenir un nouveau numéro ADELI.

S’inscrire à l'URSSAF

Comme pour l’ARS, cette étape est obligatoire. Elle vous permettra d’obtenir votre numéro SIRET. C’est à ce moment que vous choisirez votre statut : auto-entrepreneur ou profession libérale. Pour ce faire, rendez-vous sur le site des formalités des entreprises (CFE) : Centre de Formalités des Entreprises (urssaf.fr).

Souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)

Cette souscription est obligatoire et couvre les éventuels dommages créés dans le cadre de votre activité professionnelle. Il existe des centaines d’assureurs. Vous pourrez trouver de nombreux contacts sur internet.

Souscrire une Association de Gestion Agrée (AGA)

Cette étape n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Une AGA est une association à but non lucratif qui travaille avec l’Etat et qui se charge de vérifier vos comptes. En plus de cela, en souscrivant une AGA, vous évitez une majoration d’impôts, vous diminuez vos risques d’avoir un contrôle fiscal et vous pouvez bénéficier de conseils pratiques pour le développement de votre activité.

Dans le module « Bases des bonnes pratiques pour développer son activité libérale » de Sonia Omari, responsable partenariats chez “Simplébo” , vous trouverez les conseils essentiels pour en apprendre davantage sur ce thème.

Derniers Articles

Tous les articles
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

4 outils de prise en charge pour un.e patient.e atteint.e de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Les personnes souffrant de Troubles du Comportement (ou des Conduites) Alimentaire(s) (TCA) sont très spéciales et leur prise en charge également. En tant que diététicien.ne nutritionniste, il est primordial de savoir prendre en charge ces particularités et maîtriser des outils tels que l’alliance thérapeutique, l’écoute active, l’entretien motivationnel ou encore d’utiliser des supports adaptés aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC : thérapies courtes qui se concentrent sur l’instant présent par des exercices axés sur des symptômes observables via le comportement).

Soigner
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

Les 3 leviers de régulation du comportement alimentaire

Pour accompagner au mieux les patients lors d’une prise en charge diététique, comprendre la régulation du comportement alimentaire est primordial. Différents leviers entrent en jeu dans cette dernière : le contrôle homéostatique, le contrôle cognitif et le contrôle psychosensoriel.

Soigner
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

3 faits sur les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

La recrudescence des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) suite à la pandémie de Covid-19 rend primordiale l’information des professionnels de santé et notamment des diététicien.ne nutritionniste sur les TCA. Pour cela, il nous semble important de partager avec vous quelques faits importants sur les TCA.

Soigner