5 raisons de se spécialiser en tant que diététicien.ne nutritionniste, pour développer son activité libérale

22/6/2021

Raison n°1 : Améliorer la qualité de nos prises en charge

Quand nous sommes très compétents dans un domaine, il y a forcément une amélioration de la prise en charge globale de nos patients dans cette spécialité et une optimisation de nos séances avec ce type de patients.

Raison n°2 : Gagner en efficacité lors des séances

En étant très à l’aise sur un sujet, la structuration des séances s’ordonne pour plus d’efficacité lors des entretiens. Cette expertise permet de comprendre plus rapidement les attentes de notre patient et savoir comment arriver le plus rapidement possible aux informations dont il a besoin…. Plus un patient comprend que nous savons où nous allons et plus il a confiance en nous et notre accompagnement.

Raison n°3 : Faciliter la prescription par des professionnels de santé

En connaissant notre spécialité, les professionnels de santé pourront plus facilement et rapidement orienter leurs patients vers nous, les professionnels les plus à même de l’accompagner efficacement.

Raison n°4 : Optimiser notre réseau pluridisciplinaire

Dès que nous avons une spécialité, nous allons ressentir le besoin de travailler en équipe pour optimiser l’accompagnement. Pour se faire, nous allons rencontrer de nouveaux professionnels et donc, potentiellement, de nouveaux prescripteurs. Plus nous allons étoffer notre réseau pour pouvoir prendre en charge convenablement nos patients, et plus notre réseau va aussi nous envoyer des patients rencontrant les mêmes problématiques.

Raison n°5 : Augmenter le bouche à oreille

Les patients accompagnés efficacement dans notre domaine d’expertise vont plus facilement nous recommander à leurs connaissances souffrant de la ou les mêmes pathologies. Les recommandations deviennent ainsi plus qualitatives et concentrent les nouvelles prises en charge autour de notre spécialité, ce qui permet par ricochet de devenir un peu plus expert et d’obtenir une patientèle très spécialisée.

C’est justement dans le module « Bonnes pratiques de gestion d’un cabinet diététique », de Alexandra Martin, diététicienne nutritionniste en libéral, fondatrice de CF-Diététique, présidente d’honneur de l’ADL, que de nombreuses astuces essentielles pour progresser sur cette voie vous seront présentées.

Derniers Articles

Tous les articles
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

Comment lutter contre les troubles digestifs en mangeant lentement ?

Dans notre société actuelle, les troubles digestifs sont un véritable fléau. Pour lutter contre ces derniers, les diététiciens nutritionnistes ont un rôle clé à jouer. Cela passe par la dispense de conseils hygiéno-diététiques incluant notamment le choix des aliments, l’équilibre alimentaire, l’hygiène de vie mais aussi la mastication et l’utilisation d’outils la favorisant. En effet, bien souvent, la mastication est négligée. Cette dernière occupe pourtant une place majeure dans notre bon fonctionnement et elle peut être la cause de nombreux maux. Ainsi, il est urgent de trouver et de mettre en place des moyens pour l’améliorer.

Soigner
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

Comment faire le lien entre troubles digestifs et microbiote ?

Nous entendons de plus en plus souvent parler de notre “2e cerveau”, de son microbiote et de son impact sur les troubles digestifs. Quel intérêt à se former dessus en tant que diététicien.ne nutritionniste ?

Soigner
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

Pourquoi un site internet peut être utile ?

Vous hésitez et vous vous interrogez : pourquoi un site internet peut être utile ? En tant que diététicien.ne.s nutritionniste.s, la communication avec vos patients fait partie des essentiels de votre métier. Divers spécialistes en la matière, comme Simplébo, accompagnent ce genre de démarches pour faciliter vos premiers pas sur le web. Quelques explications pour comprendre à quoi cela peut vous servir.

Développer