Je suis avocate en droit de la propriété intellectuelle, droit du numérique et en protection des données à caractère personnel.
J’ai d’abord suivi une formation universitaire en droit des affaires à l’université de la Sorbonne à Paris. Puis j’ai effectué un master de droit aux à Los Angeles aux États-Unis.
J’ai ensuite orienté ma formation vers la propriété intellectuelle et les nouvelles technologies dans le cadre d’un Master 2 spécialisé en droit des créations numériques.
J’ai passé 6 années à Hong Kong, où j’ai exercé le droit des affaires dans un cabinet d’avocats français. Durant ces années, j’accompagnais des entreprises de toutes tailles (et dans des domaines aussi variés que l’habillement, les vins et spiritueux, la logistique ou encore les pierres précieuses) dans leur installation et leur développement en Asie.
J’ai donc pratiqué le droit des sociétés, le droit commercial et le droit fiscal. Dans ce cadre, j’ai développé un réel goût pour la diversité des domaines d’activité de mes clients et des dossiers que je traitais, ainsi qu’une capacité d’adaptation.
A mon retour en France, j’ai intégré un cabinet spécialisé dans la propriété intellectuelle et les nouvelles technologies. J’ai donc retrouvé la matière que j’avais étudiée et commencé à pratiquer avec la propriété intellectuelle (à savoir principalement le droit d’auteur et le droit des marques), et j’y ai développé de nouvelles compétences.
Tout d’abord en droit de la protection des données personnelles : c’est un sujet qui a pris une importance colossale avec l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (le RGPD) il y a 2 ans. J’accompagne donc les entreprises qui collectent et traitent des données personnelles dans le cadre de leurs activités, afin d’assurer que ces traitements soient effectués dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur, permettant ainsi de valoriser cet actif immatériel précieux
aujourd’hui.
J’accompagne également les entreprises dans tous les aspects relatifs aux nouvelles technologies, et notamment en ce qui concerne le e-commerce et les plateformes d’intermédiation.
De la conformité du site internet mis en place, à la sécurisation des relations contractuelles entre les différents intervenants, en passant par l’identification du périmètre de responsabilité de chacun, les « marketplaces » sont l’objet d’une réglementation spécifique, sur laquelle je conseille mes clients.
Aujourd’hui, je m’associe à Audrey Decima et nous accompagnons nos clients dans l’ensemble de ces domaines.
C’est donc tout naturellement que je rejoins la Smartdiet Académie pour une série de webinaires dédiés aux aspects juridiques de votre profession.
Partie 1 : Obligations juridiques des diététiciens
Partie 2 : Dimension numérique de la profession
Partie 3 : Communication des diététiciens
Partie 4 : Partenariats en diététique
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