Diététicienne libérale depuis 2006, je reçois les patients y compris les enfants et les adolescents qui souhaitent être accompagnés dans une rééducation alimentaire et/ou comportementale. Je travaille avec le patient et/ou sa famille sur les habitudes, rythmes et choix alimentaires. Rapidement confrontée à des difficultés dans ma pratique quotidienne pour répondre au plus juste à la demande et aux besoins du patient, j'ai du me former notamment à l'approche bio-psycho sensorielle, mais aussi aux troubles du comportement alimentaire, à l'ETP, à l'entretien motivationnel pour me constituer une boîte à outils.
Actuellement, j'utilise de nombreux outils issus des thérapies comportementales et cognitives afin d'apporter une aide précise et personnalisée aux patients. L'accompagnement diététique que je propose prend en compte à la fois, l'alimentation, le comportement alimentaire et les émotions associées ainsi que le corps du patient.
Face à certaines pathologies et opportunités de travail, j'ai trouvé judicieux de me former plus en profondeur comme dans les pathologies digestives.
Cela m'a permis de devenir la diététicienne référente nationale au sein de l'Association François Aupetit : AFA Crohn RCH France, association nationale des patients atteints de MICI.
Rapidement j'ai aussi pris la casquette de formatrice afin de transmettre une formation diététique actualisée aux collègues libéraux et hospitaliers qui faisaient partie de l'annuaire des diététiciens de l'AFA. Cette expérience de 10 ans m'a permis de beaucoup apprendre auprès des collègues mais surtout auprès des malades, ce sont de véritables mines d'informations !
Depuis 2011, je suis la présidente de l'Association des Diététiciens Libéraux (ADL).
J'exerce dans 2 cabinets et j'ai régulièrement recours à des collaboratrices afin de proposer un service aux patients plus complet (emploi du temps et spécialisations).
Depuis 2019, j'ai créé un centre de formation afin de proposer aux diététiciens libéraux un accompagnement personnalisé dans leur pratique, leur évolution, leurs spécialisations sous forme de formations mais surtout de supervision individuelle et de groupe.
L'analyse des pratiques ou supervision a été pour moi un outil de formation complémentaire à toutes celles que j'avais suivies.
Les personnes souffrant de Troubles du Comportement (ou des Conduites) Alimentaire(s) (TCA) sont très spéciales et leur prise en charge également. En tant que diététicien.ne nutritionniste, il est primordial de savoir prendre en charge ces particularités et maîtriser des outils tels que l’alliance thérapeutique, l’écoute active, l’entretien motivationnel ou encore d’utiliser des supports adaptés aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC : thérapies courtes qui se concentrent sur l’instant présent par des exercices axés sur des symptômes observables via le comportement).
Pour accompagner au mieux les patients lors d’une prise en charge diététique, comprendre la régulation du comportement alimentaire est primordial. Différents leviers entrent en jeu dans cette dernière : le contrôle homéostatique, le contrôle cognitif et le contrôle psychosensoriel.
La recrudescence des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) suite à la pandémie de Covid-19 rend primordiale l’information des professionnels de santé et notamment des diététicien.ne nutritionniste sur les TCA. Pour cela, il nous semble important de partager avec vous quelques faits importants sur les TCA.
Lorsqu’un patient vient nous consulter en tant que diététicien.ne nutritionniste, c’est bien souvent qu’il rencontre un problème avec son alimentation. En effet, à partir du moment où le patient est dans notre cabinet, cela signifie que la nourriture a déjà une grande place dans sa vie. Si celle-ci est trop grande, cela peut révéler un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) plus ou moins avancé.
Ouvrir son propre cabinet de diététicien.ne nutritionniste demande beaucoup de réflexion et est un grand pas à franchir ! Mais une fois que c’est fait, le travail ne s’arrête pas là. Pour vous aider à faire fonctionner votre toute nouvelle activité libérale, voici les 4 points clés pour optimiser et dynamiser votre cabinet de diététicien.ne nutritionniste.
La diététique est un domaine immensément grand qui balaye de nombreux domaines. Il est nécessaire, si ce n’est indispensable, de se spécialiser lorsque nous exerçons le métier de diététicien.ne nutritionniste. Si vous n’en êtes pas encore convaincu.e ou que vous ne comprenez pas vraiment pourquoi, voici 5 bonnes raisons de se spécialiser en tant que diététicien.ne nutritionniste, , pour développer son activité libérale.
Partie 1 : Du comportement alimentaire sain au pathologique
Partie 2 : Rééducation du comportement alimentaire : un soin diététique
Partie 3 : Place du comportement alimentaire dans les prises en charge diététiques
Partie 4 : Faire évoluer sa pratique : les étapes clés
Partie 1 : Booster le développement de sa patientèle
Partie 2 : Optimiser son activité et dynamiser son cabinet
Partie 1 : Troubles du Comportement Alimentaire : critères diagnostiques, évaluation, PEC
Partie 2 : Restriction cognitive
Partie 3 : Grignotage, hyperphagie, tachyphagie
Partie 4 : Fringales, compulsions alimentaires, NES
Partie 5 : Hyperphagie boulimique et boulimie nerveuse
Partie 6 : Anorexie nerveuse
Partie 7 : Végétarisme, végétalisme, orthorexie : cas cliniques du normal au pathologique
Partie 8 : Maternité et TCA : cas cliniques : « restrictions alimentaires », « compulsions et grignotages »
Partie 1 : Maladie Coeliaque
Partie 2 : Intolérances alimentaires
Partie 3 : Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI)
Partie 4 : Syndrome de l’Intestin Irritable (SII)
Partie 5 : Diarrhées/Constipation
Partie 6 : Douleurs abdominales
Partie 1 : Présentation du protocole FODMAP : indication, mise en place, pathologies et symptômes concernés
Partie 2 : 3 phases = 3 étapes clés à accompagner
Partie 3 : Règles hygiéno-diététiques et protocole FODMAP : quelle articulation ?
Partie 4 : PEC diététique après un accompagnement autour d’une alimentation adaptée en FODMAP
Prenez rendez-vous pour discuter de votre projet de formation avec un membre de notre équipe.
Vous trouverez plus d'informations en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Acquérir de nouveaux outils, développer et fidéliser sa patientèle, actualiser sa pratique diététique ...
Discutons de votre projet professionnel et de nos formations ensemble !