Je me présente

Diététicienne libérale depuis 2006, je reçois les patients y compris les enfants et les adolescents qui souhaitent être accompagnés dans une rééducation alimentaire et/ou comportementale. Je travaille avec le patient et/ou sa famille sur les habitudes, rythmes et choix alimentaires. Rapidement confrontée à des difficultés dans ma pratique quotidienne pour répondre au plus juste à la demande et aux besoins du patient, j'ai du me former notamment à l'approche bio-psycho sensorielle, mais aussi aux troubles du comportement alimentaire, à l'ETP, à l'entretien motivationnel pour me constituer une boîte à outils. 

Actuellement, j'utilise de nombreux outils issus des thérapies comportementales et cognitives afin d'apporter une aide précise et personnalisée aux patients. L'accompagnement diététique que je propose prend en compte à la fois, l'alimentation, le comportement alimentaire et les émotions associées ainsi que le corps du patient.

Face à certaines pathologies et opportunités de travail, j'ai trouvé judicieux de me former plus en profondeur comme dans les pathologies digestives. 

Cela m'a permis de devenir la diététicienne référente nationale au sein de l'Association François Aupetit : AFA Crohn RCH France, association nationale des patients atteints de MICI. 

Rapidement j'ai aussi pris la casquette de formatrice afin de transmettre une formation diététique actualisée aux collègues libéraux et hospitaliers qui faisaient partie de l'annuaire des diététiciens de l'AFA. Cette expérience de 10 ans m'a permis de beaucoup apprendre auprès des collègues mais surtout auprès des malades, ce sont de véritables mines d'informations !

Depuis 2011, je suis la présidente de l'Association des Diététiciens Libéraux (ADL).

J'exerce dans 2 cabinets et j'ai régulièrement recours à des collaboratrices afin de proposer un service aux patients plus complet (emploi du temps et spécialisations). 

Depuis 2019, j'ai créé un centre de formation afin de proposer aux diététiciens libéraux un accompagnement personnalisé dans leur pratique, leur évolution, leurs spécialisations sous forme de formations mais surtout de supervision individuelle et de groupe. 

L'analyse des pratiques ou supervision a été pour moi un outil de formation complémentaire à toutes celles que j'avais suivies.

Mon parcours

  • Formation de la Monash University 2021
  • Diététicienne nutritionniste Enseignante / Ecole Progress Santé Paris, France
  • Bachelor Nutrition Thérapeutique, Module TCA - Public : diététiciens
  • Diététicienne nutritionniste Superviseuse - Formatrice - Fondatrice / CF-Diététique
  • Diététicienne nutritionniste / Cabinet de diététique Paris, France
  • Spécialisée dans la rééducation du comportement alimentaire ainsi que la prise en charge des troubles du comportement alimentaire et des pathologies digestives.
  • Diététicienne nutritionniste / Hôpital Privé d'Antony Antony, France
  • Diététicienne nutritionniste / Association Francois Aupetit Paris, France
  • Présidente d'honneur de l'ADL
  • Pratique en Nutrition Elsevier Masson
  • Enseignante à l'IUT Sénart Fontainebleau
  • Formation de Formateur / Alter Evolution
  • Formation validante Education Thérapeutique du Patient / Empatient Paris, France
  • Formation Troubles des Conduites Alimentaires / Association Autrement Dijon, France
  • DIU Santé des Adolescents / Maison de Solenn, Cochin Paris, France
  • Formation à l'Approche Biopsychosensorielle et ACT / Association G.R.O.S. Paris, France
  • Formation de Psychopathologie des Troubles des Conduites Alimentaires / Institut Montsouris Paris, France
  • BTS Diététique

Articles

4 points clés pour optimiser son activité et dynamiser son cabinet de diététicien.ne nutritionniste

Ouvrir son propre cabinet de diététicien.ne nutritionniste demande beaucoup de réflexion et est un grand pas à franchir ! Mais une fois que c’est fait, le travail ne s’arrête pas là. Pour vous aider à faire fonctionner votre toute nouvelle activité libérale, voici les 4 points clés pour optimiser et dynamiser votre cabinet de diététicien.ne nutritionniste.

Développer

5 raisons de se spécialiser en tant que diététicien.ne nutritionniste, pour développer son activité libérale

La diététique est un domaine immensément grand qui balaye de nombreux domaines. Il est nécessaire, si ce n’est indispensable, de se spécialiser lorsque nous exerçons le métier de diététicien.ne nutritionniste. Si vous n’en êtes pas encore convaincu.e ou que vous ne comprenez pas vraiment pourquoi, voici 5 bonnes raisons de se spécialiser en tant que diététicien.ne nutritionniste, , pour développer son activité libérale.

Développer

Module "Approche comportementale en consultation diététique"

Objectifs

  • repérer un comportement alimentaire pathologique
  • identifier les axes de travail pour rééduquer le comportement du patient
  • connaître les outils disponibles pour réaliser la rééducation
  • savoir intégrer et/ou préserver un comportement alimentaire sain chez un patient nécessitant des mesures diététiques


Plan

Partie 1 : Du comportement alimentaire sain au pathologique 

Partie 2 : Rééducation du comportement alimentaire : un soin diététique

Partie 3 : Place du comportement alimentaire dans les prises en charge diététiques

Partie 4 : Faire évoluer sa pratique : les étapes clés 


Module "Bonnes pratiques de gestion d’un cabinet diététique"

Objectifs

  • Connaître les différentes étapes rencontrées lors de la création ou reprise d’une activité de consultations diététiques
  • Identifier les indicateurs à suivre ou à travailler pour assurer une bonne gestion de cabinet 
  • Connaître les différentes possibilités qui s’offrent à un diététicien pour développer son activité de consultations 
  • Mettre en place des mesures adaptées à son cabinet pour booster son chiffre d’affaires.


Plan

Partie 1 : Booster le développement de sa patientèle 

Partie 2 : Optimiser son activité et dynamiser son cabinet


Module "Etude des TCA appliquée à la pratique professionnelle du diététicien nutritionniste"


Objectifs

  • Connaître la pathogénie des désordres du comportement alimentaire
  • Être capable d’évaluer et diagnostiquer un Trouble du Comportement Alimentaire
  • Connaître le rôle du diététicien dans la PEC pluridisciplinaire des différents TCA
  • Savoir mener un entretien diététique avec un patient souffrant de TCA
  • Enrichir ses outils pour la PEC des TCA


Plan

Partie 1 : Troubles du Comportement Alimentaire : critères diagnostiques, évaluation, PEC

Partie 2 : Restriction cognitive

Partie 3 : Grignotage, hyperphagie, tachyphagie

Partie 4 : Fringales, compulsions alimentaires, NES

Partie 5 : Hyperphagie boulimique et boulimie nerveuse

Partie 6 : Anorexie nerveuse

Partie 7 : Végétarisme, végétalisme, orthorexie : cas cliniques du normal au pathologique

Partie 8 : Maternité et TCA : cas cliniques : « restrictions alimentaires », « compulsions et grignotages »

Module "Prise en charge diététique des troubles digestifs (dont MICI, SII et intolérances alimentaires)"

Objectifs

  • Connaître les PEC diététiques des différents pathologies et troubles digestifs
  • Adapter les conseils diététiques, alimentaires et nutritionnels aux symptômes du patient
  • Etre capable d’envisager les PEC diététiques au sein d’une approche globale du patient

Plan

Partie 1 :  Maladie Coeliaque

Partie 2 : Intolérances alimentaires

Partie 3 : Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI)

Partie 4 : Syndrome de l’Intestin Irritable (SII)

Partie 5 : Diarrhées/Constipation

Partie 6 : Douleurs abdominales

Module "FODMAP et troubles digestifs"

Objectifs

  • Connaître les 3 étapes du protocole FODMAPs et leur mise en place
  • Connaître les différentes applications de ce protocole
  • Identifier en fonction du bilan diététique et comportemental, la pertinence de la mise en place de ce protocole ainsi que les contre-indications ou précautions d’utilisation pour en assurer la pertinence et l’efficacité

Plan

Partie 1 : Présentation du protocole FODMAP : indication, mise en place, pathologies et symptômes concernés

Partie 2 : 3 phases = 3 étapes clés à accompagner

Partie 3 : Règles hygiéno-diététiques et protocole FODMAP : quelle articulation ?

Partie 4 : PEC diététique après un accompagnement autour d’une alimentation adaptée en FODMAP


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