
4 outils de prise en charge pour un.e patient.e atteint.e de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)
Les personnes souffrant de Troubles du Comportement (ou des Conduites) Alimentaire(s) (TCA) sont très spéciales et leur prise en charge également. En tant que diététicien.ne nutritionniste, il est primordial de savoir prendre en charge ces particularités et maîtriser des outils tels que l’alliance thérapeutique, l’écoute active, l’entretien motivationnel ou encore d’utiliser des supports adaptés aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC : thérapies courtes qui se concentrent sur l’instant présent par des exercices axés sur des symptômes observables via le comportement).


Les 3 leviers de régulation du comportement alimentaire
Pour accompagner au mieux les patients lors d’une prise en charge diététique, comprendre la régulation du comportement alimentaire est primordial. Différents leviers entrent en jeu dans cette dernière : le contrôle homéostatique, le contrôle cognitif et le contrôle psychosensoriel.


3 faits sur les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)
La recrudescence des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) suite à la pandémie de Covid-19 rend primordiale l’information des professionnels de santé et notamment des diététicien.ne nutritionniste sur les TCA. Pour cela, il nous semble important de partager avec vous quelques faits importants sur les TCA.


3 types de mangeur pour détecter les patients souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)
Lorsqu’un patient vient nous consulter en tant que diététicien.ne nutritionniste, c’est bien souvent qu’il rencontre un problème avec son alimentation. En effet, à partir du moment où le patient est dans notre cabinet, cela signifie que la nourriture a déjà une grande place dans sa vie. Si celle-ci est trop grande, cela peut révéler un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) plus ou moins avancé.


Comment lutter contre les troubles digestifs en mangeant lentement ?
Dans notre société actuelle, les troubles digestifs sont un véritable fléau. Pour lutter contre ces derniers, les diététiciens nutritionnistes ont un rôle clé à jouer. Cela passe par la dispense de conseils hygiéno-diététiques incluant notamment le choix des aliments, l’équilibre alimentaire, l’hygiène de vie mais aussi la mastication et l’utilisation d’outils la favorisant. En effet, bien souvent, la mastication est négligée. Cette dernière occupe pourtant une place majeure dans notre bon fonctionnement et elle peut être la cause de nombreux maux. Ainsi, il est urgent de trouver et de mettre en place des moyens pour l’améliorer.

Comment faire le lien entre troubles digestifs et microbiote ?
Nous entendons de plus en plus souvent parler de notre “2e cerveau”, de son microbiote et de son impact sur les troubles digestifs. Quel intérêt à se former dessus en tant que diététicien.ne nutritionniste ?

Comment accompagner vos patients à dépasser leurs blocages grâce à l’hypnose conversationnelle ?
L’hypnose conversationnelle permet en outre de débloquer certains comportements, certaines causes de maux, de soulager des angoisses, des douleurs, de libérer des ressources… En tant que diététicien.nes nutritionnistes, elle peut s'avérer un outil précieux pour aider nos patients à lever certains blocages.
