La mission derrière SmartDiet Académie

Développer l'activité libérale des diététicien.nes nutritionnistes
par la formation.

En savoir
plus
100%
De
recommandation
100%
De
satisfaction
98%
Amélioration
des connaissances
16
Formateurs
experts

Notre histoire

Depuis nos débuts, chez SmartDiet, notre mission est de promouvoir la diététique au plus grand nombre et développer l'activité libérale des diététicien.nes nutritionnistes !

Avec SmartDiet Pro, nous la développons en proposant aux membres de notre réseau de compléter leurs revenus avec des téléconsultations, des ateliers ou de la création de contenus
Au fur et à mesure des recrutements et des échanges, les manques de notre formation initiale sont ressortis de plus belle et c’est depuis juillet 2020 que nous avons décidé de lancer notre école de formation.
Parmi notre réseau nous avons des personnes très expertes/compétentes et des personnes qui se lancent, plus novices
Pour mieux les armer, nous avons souhaité mettre à disposition les diététicien.ne.s nutritionniste.s expérimenté.e.s de notre réseau à travers l'Académie, afin de leur faire gagner du temps pour développer leur activité et mieux en vivre !

Au quotidien, Stéphanie Jean-Angèle, co-fondatrice est responsable de SmartDiet Entreprise et Anne-Laure Meunier, co-fondatrice est responsable de SmartDiet Académie.

Photo co-fondatrices

Anne-Laure Meunier Responsable SmartDiet Académie

Passionnée par la diététique et la nutrition

De part mon métier de diététicienne nutritionniste depuis 2009, j’ai eu le loisir de travailler dans différentes et nombreuses activités liées à la diététique (pharmacie, entreprise, milieu sportif, restauration collective, milieu hospitalier, rédaction d’articles, participation à des actions media) mais les domaines où j’ai passé le plus de temps sont l’enseignement, la prise en charge de patients en libéral et l’entreprenariat

Passionnée par la formation et la transmission

J’ai notamment, durant 6 ans, formé plus de 800 étudiants à devenir diététicien nutritionniste et dans le cadre de ce parcours j’ai co-écrit un premier livre “Alimentation, nutrition et régimes”, (éditions Studyrama); manuel pédagogique à destination des étudiants et professionnels de l’alimentation.

Depuis mon diplôme, je n’ai jamais cessé de me former pour augmenter mes connaissances et compétences. J’ai enrichi mon parcours de diplômes et formations pour être mieux outillée et mieux répondre aux besoins de ma patientèle. 

Dans le domaine de la nutrition du sportif, puis dans la phytothérapie, la micronutrition et les TCA. 

Passionnée par le digital

En parallèle, je démarrais mon activité libérale et dès 2013 la charge administrative et celle de l’anamnèse m’ont amené à chercher des solutions digitales pour mon activité. 

J’ai découvert à l’époque avec beaucoup de surprise que rien (ou presque) ne me convenait tant dans les fonctionnalités de l’époque, que le design ou le prix. 

Je souffrais aussi d’un manque de visibilité pour me faire connaître tout en restant en conformité juridique. J’avais beaucoup de questions sur le statut d’indépendant et de ses conséquences patrimoniales, fiscales... ou encore sur l’encaissement, le suivi de patients, les documents à remettre… beaucoup de questions, sur de nombreux sujets.

La formation "développer son activité libérale de diététicien.ne nutritionniste" m'aurait bien aidée; c'est la raison pour laquelle on l'a créée.

Je me suis donc entourée de mes patients, de professionnels de mon métier mais aussi de professionnels d’autres disciplines afin de trouver une solution et c’est de cette manière que je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale et que SmartDiet est née.

Avec tous ces échanges, lectures, visionnages de tutoriels… et une formation en e-learning de Chef de projet Digital (obtenue en 2018), je me sens aujourd’hui légitime et en mesure de transmettre à nouveau. 

Cette fois-ci, c’est auprès de mes collègues à qui j’aimerais transmettre, afin de leur faire gagner du temps, d’éviter certains “pièges” et de leur donner des idées d’opportunités sur notre beau et riche métier.

C’est dans ce sens qu’a été construit mon module “Digital et libéral” mais c’est aussi pour mes collègues et mes patients (passés et futurs) que j’ai écrit mon 2ème livre : “7 clés pour améliorer son équilibre par la nutrition”, (autoédition, Librinova).

Une méthode de bon sens, construite avec de nombreux échanges avec mes patients et de nombreux collègues, dont mon associée et amie, Stéphanie Jean-Angèle, co-fondatrice de SmartDiet.

Quelques vidéos


Et quelques articles

J’ai eu l’occasion d’écrire pour le plus du nouvel obs sur des thèmes variés comme les pesticides, les calories, la distinction entre faim et envie de manger, les graisses hydrogénées ou encore les sodas à volonté chez Quick.

Ici, quelques articles pour elle.fr sur le régime DASH, la culotte de cheval, ou encore un autre qui s’intitule “Adieu à 5 kg” et un autre sur le régime cétogène.

D’autres articles à lire sur Madame Le Figaro qui concernent la nutrition de la femme enceinte, des conseils sur le petit déjeuner et l’hiver, la cuisson des légumes pour garder tous leurs leurs bienfaits.

Le magazine en ligne femme actuelle m'a aussi permis de discuter sur le sport et le végétarisme ou encore sur les cures et régime détox.

Parmi mes autres publications, il y a aussi le journal en ligne le progrès où je parle du régime comme j'aime.

Ici, il s’agit d’un article pour Medisite sur le sujet des pâtes et ici, d'un article pour l’express. fr sur le sujet du jus d’orange.

Ces articles (en anglais) concernent l’huile de palme et les acides gras trans.

Développez votre activité !
Commencez une formation
avec SmartDiet Académie

Acquérir de nouveaux outils, acquérir de nouveaux patients, élargir sa prise en charge, fidéliser sa patientèle, se renouveler dans sa pratique.
Discutons de votre projet professionnel et de nos formations ensemble !

Prendre rendez-vous gratuitement

Découvrez nos formateurs

90% de diététicien.nes nutritionnistes et 100% experts de leurs domaines.
Avec SmartDiet Académie, les formations sont pensées pour notre métier. 

Tous les
formateurs

Stéphane Giannini

Diététicien nutritionniste, spécialisé en TCA, micronutrition - Educateur sportif, spécialiste des activités physiques

Je co-anime avec la psychologue Céline Ferreira, le programme psycho-comportemental « Être en paix avec son corps et l’alimentation », s’adressant aux personnes en situation de difficulté avec leur alimentation, et/ou présentant des TCA.

Découvrir
ce formateur

Saveria Garcia

Diététicienne nutritionniste, spécialisée en MindEat

Thérapeute de la diététique positive ! Co-fondatrice MIND-EAT- formation et instruction du programme d’alimentation en pleine conscience.

Découvrir
ce formateur

Lorraine Pan

Agent général réseau Axa prévoyance et patrimoine

Professionnelle indépendante, interlocutrice attentive, je vous aide dans votre réflexion et vous propose les solutions les mieux adaptées au métier de diététicien libéral.

Découvrir
ce formateur