Un EPS est le résultat de l’extraction par macération dans l’alcool du principe actif d’une plante. Ensuite, le liquide obtenu est évaporé pour obtenir une substance semie liquide et permettre à l’alcool de s’évaporer. On peut notamment obtenir des EPS dans certaines pharmacies, sur internet ou en herboristerie.
Pour lutter contre le stress, on conseillera un mélange ½ passiflore et ½ valériane. On diluera alors, tous les jours, 2 cuillères à café dans ½ ou 1 L d’eau.
La préparation sera à consommer tout au long de la journée. Pour un flacon de 125 mL, l’opération sera à répéter pendant 2 à 3 semaines.
Pour lutter contre le stress, l’huile essentielle de lavande est la plus connue. On veillera cependant à ne pas utiliser de lavande aspic mais à se tourner vers la lavande vraie, angustifolia ou la lavande fine. On recommandera une application matin et soir : une goutte sur le doigt à étaler au niveau du plexus solaire.
Attention cependant à toujours choisir une huile essentielle de qualité pour pouvoir profiter de ses vertus. (voir Les 4 critères de qualité auxquels se fier pour choisir correctement une huile essentielle)
Si votre patient préfère se tourner vers l’homéopathie, voici ce que vous pourrez lui conseiller :
Gelsénium 4CH (stress) + Ignatia 4CH (nervosité)
4 granules en alternant, régulièrement dans la journée, à distance des boissons chaudes, repas et tabac (au moins 30 minutes).
Si cet article vous a donné envie de progresser dans cette pratique, c’est justement dans le module “Approche de la naturopathie et de ses bénéfices pour l’accompagnement diététique” de Sonia Duval, diététicienne nutritionniste et naturopathe, que vous trouverez les outils essentiels pour intégrer la naturopathie à votre pratique diététique.
Les personnes souffrant de Troubles du Comportement (ou des Conduites) Alimentaire(s) (TCA) sont très spéciales et leur prise en charge également. En tant que diététicien.ne nutritionniste, il est primordial de savoir prendre en charge ces particularités et maîtriser des outils tels que l’alliance thérapeutique, l’écoute active, l’entretien motivationnel ou encore d’utiliser des supports adaptés aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC : thérapies courtes qui se concentrent sur l’instant présent par des exercices axés sur des symptômes observables via le comportement).
Pour accompagner au mieux les patients lors d’une prise en charge diététique, comprendre la régulation du comportement alimentaire est primordial. Différents leviers entrent en jeu dans cette dernière : le contrôle homéostatique, le contrôle cognitif et le contrôle psychosensoriel.
La recrudescence des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) suite à la pandémie de Covid-19 rend primordiale l’information des professionnels de santé et notamment des diététicien.ne nutritionniste sur les TCA. Pour cela, il nous semble important de partager avec vous quelques faits importants sur les TCA.