Comment accompagner vos patients à dépasser leurs blocages grâce à l’hypnose conversationnelle ?

22/6/2021

Il arrive parfois que des blocages vous empêchent d’avancer avec votre patient vers l’objectif défini. On peut alors se sentir démuni, se résigner et décider d’arrêter le suivi, d’orienter vers un.e confrère.sœur voire d’attendre un déblocage spontané/ une prise de conscience apportés par le temps et les expériences du/de la patient.e (chose qui arrive rarement). Or il existe un outil très intéressant pour accompagner la personne à dépasser ou contourner leur blocage. Il s’agit de l’hypnose conversationnelle.

L’hypnose conversationnelle pourrait devenir un allié précieux dans l’accompagnement de vos patients. La posture et le langage qui la composent permettent :

- D’accompagner le changement en faisant confiance à l’inconscient de votre patient (et au vôtre)

- De créer le lien de confiance et de se synchroniser avec votre sujet pour mieux communiquer 

- D’avoir un discours plus pertinent et motivant pour le patient, parler son langage

- D’aider le sujet à prendre conscience de ses ressources et de ses croyances limitantes, et de faire émerger les aidantes

- De cultiver les qualités humaines indispensables à votre posture d’accompagnant

L’hypnose est avant tout un état naturel, qui correspond à un état modifié ou amplifié de conscience. Nous expérimentons cet état lorsque nous sommes dans « la lune », lorsque nous conduisons, lorsque nous sommes concentrés sur une tâche en particulier ou lorsque nous regardons un film. Cet état permet d’atteindre notre inconscient, cette partie immergée de l’iceberg qui héberge toutes nos ressources, nos croyances, nos expériences, notre vision du monde, nos peurs, etc. ainsi que notre inconscient familial et collectif. C’est en quelque sorte notre disque dur, et l’état hypnotique permet d’y accéder pour mettre à jour les programmes qui ont besoin d’évoluer afin d’induire des changements positifs.

L’hypnose permet en outre de débloquer certains comportements, certaines causes de maux, de soulager des angoisses, des douleurs, de libérer des ressources…

En hypnose conversationnelle, l’idée est d’intégrer certains outils de l’hypnose dans la conversation afin de permettre à la personne d’atteindre plus facilement ses ressources et de favoriser l’émergence de solutions. La voix sera un allié précieux puisqu’elle pourra favoriser cet état de conscience amplifié grâce à une utilisation fine des intonations, des volumes, du débit, de phrases impactantes, de silences, etc. Comme lorsque l’on parle à un enfant. On pourra utiliser un rythme lent et fractionné (voir les discours d’Obama : [Archive] Barack Obama en 5 discours - YouTube).

Le langage symbolique et les métaphores auront un rôle très important à jouer pour parler le langage de l’inconscient. En les utilisant, on atteint directement le « disque dur ». Il est possible de prescrire des tâches qui auront du sens pour l’inconscient de la personne et utiliser des images, expressions, anecdotes, citations et histoires qui favoriseront une perception différente des choses, une prise de conscience ou amener une croyance aidante  (exemple : « comme disait ma grand-mère : ‘’c’est simple de changer !’’ »)

Vous l’aurez compris, en travaillant en collaboration avec l’inconscient de votre patient, il devient possible de dépasser des blocages et des croyances limitantes.

Dans le module “Approche de pratiques d’hypnose et de PNL pour consultation diététique” de Farah Benwahoud, naturopathe et praticienne en Hypnose Ericksonienne, vous trouverez de nombreux autres outils essentiels pour évoluer autour de cette pratique.


Co-écrit avec Farah Benwahoud

Derniers Articles

Tous les articles
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

4 points clés pour optimiser son activité et dynamiser son cabinet de diététicien.ne nutritionniste

Ouvrir son propre cabinet de diététicien.ne nutritionniste demande beaucoup de réflexion et est un grand pas à franchir ! Mais une fois que c’est fait, le travail ne s’arrête pas là. Pour vous aider à faire fonctionner votre toute nouvelle activité libérale, voici les 4 points clés pour optimiser et dynamiser votre cabinet de diététicien.ne nutritionniste.

Développer
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

L’Entretien Motivationnel dédié aux diététicien.nes nutritionnistes : un état d’esprit, 4 clés pour l’incarner

L’entretien motivationnel (EM) un style de conversation, collaboratif, où l'on explore en profondeur, l'ambivalence d’une personne, en l’aidant à verbaliser ses propres raisons de changer et sa capacité à le faire. L'EM permet de partir de ce que vit et ressent réellement une personne, grâce à une écoute sincère et empathique, où on ne cherche ni à convaincre ni à fournir des solutions. Alors, comment faire pour incarner cet état d’esprit en tant que diététicien.nes nutritionnistes ? Voici les 4 clés de ce savoir-être fondamental.

Améliorer
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

Diététicien.nes nutritionnistes, 4 choses à faire après l’obtention de son diplôme en diététique

Vous voilà avec votre diplôme en poche ! Il est tout neuf, vous êtes fier.ère et c’est plus que justifié ! Félicitations ! Après deux années de dur labeur, vous êtes venu.e à bout de cette formation ! Maintenant, les choses sérieuses peuvent commencer… oui, mais comment ? Du jour au lendemain, vous vous retrouvez propulsé.e dans le monde du travail et même si vous avez toutes les connaissances et compétences pour réussir, il reste encore quelques étapes à franchir avant de jouir de votre nouveau titre de diététicien.ne nutritionniste. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous avons préparé cet article présentant les 4 choses à faire après l’obtention de votre diplôme en diététique.

Développer