Comment accompagner vos patients à dépasser leurs blocages grâce à l’hypnose conversationnelle ?

22/6/2021

Il arrive parfois que des blocages vous empêchent d’avancer avec votre patient vers l’objectif défini. On peut alors se sentir démuni, se résigner et décider d’arrêter le suivi, d’orienter vers un.e confrère.sœur voire d’attendre un déblocage spontané/ une prise de conscience apportés par le temps et les expériences du/de la patient.e (chose qui arrive rarement). Or il existe un outil très intéressant pour accompagner la personne à dépasser ou contourner leur blocage. Il s’agit de l’hypnose conversationnelle.

L’hypnose conversationnelle pourrait devenir un allié précieux dans l’accompagnement de vos patients. La posture et le langage qui la composent permettent :

- D’accompagner le changement en faisant confiance à l’inconscient de votre patient (et au vôtre)

- De créer le lien de confiance et de se synchroniser avec votre sujet pour mieux communiquer 

- D’avoir un discours plus pertinent et motivant pour le patient, parler son langage

- D’aider le sujet à prendre conscience de ses ressources et de ses croyances limitantes, et de faire émerger les aidantes

- De cultiver les qualités humaines indispensables à votre posture d’accompagnant

L’hypnose est avant tout un état naturel, qui correspond à un état modifié ou amplifié de conscience. Nous expérimentons cet état lorsque nous sommes dans « la lune », lorsque nous conduisons, lorsque nous sommes concentrés sur une tâche en particulier ou lorsque nous regardons un film. Cet état permet d’atteindre notre inconscient, cette partie immergée de l’iceberg qui héberge toutes nos ressources, nos croyances, nos expériences, notre vision du monde, nos peurs, etc. ainsi que notre inconscient familial et collectif. C’est en quelque sorte notre disque dur, et l’état hypnotique permet d’y accéder pour mettre à jour les programmes qui ont besoin d’évoluer afin d’induire des changements positifs.

L’hypnose permet en outre de débloquer certains comportements, certaines causes de maux, de soulager des angoisses, des douleurs, de libérer des ressources…

En hypnose conversationnelle, l’idée est d’intégrer certains outils de l’hypnose dans la conversation afin de permettre à la personne d’atteindre plus facilement ses ressources et de favoriser l’émergence de solutions. La voix sera un allié précieux puisqu’elle pourra favoriser cet état de conscience amplifié grâce à une utilisation fine des intonations, des volumes, du débit, de phrases impactantes, de silences, etc. Comme lorsque l’on parle à un enfant. On pourra utiliser un rythme lent et fractionné (voir les discours d’Obama : [Archive] Barack Obama en 5 discours - YouTube).

Le langage symbolique et les métaphores auront un rôle très important à jouer pour parler le langage de l’inconscient. En les utilisant, on atteint directement le « disque dur ». Il est possible de prescrire des tâches qui auront du sens pour l’inconscient de la personne et utiliser des images, expressions, anecdotes, citations et histoires qui favoriseront une perception différente des choses, une prise de conscience ou amener une croyance aidante  (exemple : « comme disait ma grand-mère : ‘’c’est simple de changer !’’ »)

Vous l’aurez compris, en travaillant en collaboration avec l’inconscient de votre patient, il devient possible de dépasser des blocages et des croyances limitantes.

Dans le module “Approche de pratiques d’hypnose et de PNL pour consultation diététique” de Farah Benwahoud, naturopathe et praticienne en Hypnose Ericksonienne, vous trouverez de nombreux autres outils essentiels pour évoluer autour de cette pratique.


Co-écrit avec Farah Benwahoud

Derniers Articles

Tous les articles
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

4 outils de prise en charge pour un.e patient.e atteint.e de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Les personnes souffrant de Troubles du Comportement (ou des Conduites) Alimentaire(s) (TCA) sont très spéciales et leur prise en charge également. En tant que diététicien.ne nutritionniste, il est primordial de savoir prendre en charge ces particularités et maîtriser des outils tels que l’alliance thérapeutique, l’écoute active, l’entretien motivationnel ou encore d’utiliser des supports adaptés aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC : thérapies courtes qui se concentrent sur l’instant présent par des exercices axés sur des symptômes observables via le comportement).

Soigner
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

Les 3 leviers de régulation du comportement alimentaire

Pour accompagner au mieux les patients lors d’une prise en charge diététique, comprendre la régulation du comportement alimentaire est primordial. Différents leviers entrent en jeu dans cette dernière : le contrôle homéostatique, le contrôle cognitif et le contrôle psychosensoriel.

Soigner
2 mains tenant un coeur entre leurs doigts

3 faits sur les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

La recrudescence des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) suite à la pandémie de Covid-19 rend primordiale l’information des professionnels de santé et notamment des diététicien.ne nutritionniste sur les TCA. Pour cela, il nous semble important de partager avec vous quelques faits importants sur les TCA.

Soigner