Une bonne alliance thérapeutique correspond à une bonne relation soignant/soigné. Elle est indispensable pour une prise en charge de qualité. En tant que diététicien.ne nutritionniste, la mise en place d’une alliance thérapeutique est particulièrement importante.
En ce qui concerne les TCA, cette alliance est d’autant plus fondamentale que les patients vivent ou traversent des choses difficiles à comprendre parfois et surtout à expliquer. Si le/la patient.e nous accorde sa confiance, l’accompagner dans la prise en charge sera bien plus facile.
L’écoute active permet, en partie, une bonne alliance thérapeutique. Une écoute sincère et empathique permet une meilleure prise en charge. Lorsque les patients se sentent compris et entendus, ils auront plus de facilités à se confier. Alors, nous aurons accès à l’ensemble des éléments permettant de personnaliser et d’adapter au mieux la prise en charge de chaque patient.e.
Pour maîtriser les 2 outils précédents, utiliser des techniques d’entretien motivationnel (EM) et s’y former est plus que pertinent. L’entretien motivationnel est un style collaboratif de conversation. On y explore en profondeur l'ambivalence du/de la patient.e, en l’aidant à verbaliser ses propres raisons de changer et sa capacité à le faire. L'EM permet de partir de ce que vit et ressent réellement une personne, grâce à une écoute active, dans laquelle on ne cherche ni à convaincre ni à fournir des solutions.
Dans le cadre des TCA, certains patients peuvent suivre des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC). En tant que diététicien.ne nutritionniste, nous pouvons en profiter pour cibler les supports de travail que nous utilisons.
Voici quelques exemples de supports pertinents et adaptés aux TCC :
Enfin, en tant que diététicien.ne nutritionniste mais aussi en tant que professionnel.le.s de santé, nous nous devons de garder en tête que la prise en charge des TCA est un long processus. En effet, cette dernière peut prendre des mois voire des années. Il faut donc se montrer très patient et garder espoir face à la capacité de guérison de chaque patient.e.
Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet indispensable, vous pouvez souscrire le module “Etude des TCA appliquée à la pratique professionnelle” d’Alexandra Martin, diététicienne nutritionniste.
Pour accompagner au mieux les patients lors d’une prise en charge diététique, comprendre la régulation du comportement alimentaire est primordial. Différents leviers entrent en jeu dans cette dernière : le contrôle homéostatique, le contrôle cognitif et le contrôle psychosensoriel.
La recrudescence des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) suite à la pandémie de Covid-19 rend primordiale l’information des professionnels de santé et notamment des diététicien.ne nutritionniste sur les TCA. Pour cela, il nous semble important de partager avec vous quelques faits importants sur les TCA.
Lorsqu’un patient vient nous consulter en tant que diététicien.ne nutritionniste, c’est bien souvent qu’il rencontre un problème avec son alimentation. En effet, à partir du moment où le patient est dans notre cabinet, cela signifie que la nourriture a déjà une grande place dans sa vie. Si celle-ci est trop grande, cela peut révéler un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) plus ou moins avancé.