La régulation du comportement alimentaire est régie par le contrôle homéostatique, le contrôle cognitif et le contrôle psycho-sensoriel. Parmi eux, nous n’agissons en fait que sur 5 % de la régulation. Le contrôle cognitif nous permet de prendre des décisions et correspond donc à la régulation consciente du comportement alimentaire. Cela signifie que 95 % de la régulation du comportement alimentaire est inconscient et que pour soigner un TCA, les patients et nous n’avons accès qu’à 5 % du potentiel de régulation des patients. Cependant, différents outils existent pour la prise en charge des TCA.
Un TCA n’est que la partie émergée de l’iceberg. En effet, sous ce comportement non régulé se cachent en réalité d’autres problèmes :
Avoir ces informations en tête est primordial pour bien prendre en charge chaque patient.e. Cela nous permet d’axer correctement la prise en charge et d’intégrer l’importance d’une prise en charge pluri-disciplinaire.
Lorsqu’on prend en charge des patients, anorexiques notamment, il est important d’avoir en tête qu’à un Indice de Masse Corporelle (IMC) trop bas (inférieur à 17 kg/m²), la sensation de faim n’existe pas. Dans ce cas, il est plus pertinent de travailler sur d’autres axes de prise en charge que sur les sensations alimentaires qui ne reviendront qu’après une certaine prise de poids.
Si vous voulez approfondir vos connaissances sur ce sujet indispensable, n'hésitez pas à souscrire le module “Etude des TCA appliquée à la pratique professionnelle” d’Alexandra Martin, diététicienne nutritionniste.
Les personnes souffrant de Troubles du Comportement (ou des Conduites) Alimentaire(s) (TCA) sont très spéciales et leur prise en charge également. En tant que diététicien.ne nutritionniste, il est primordial de savoir prendre en charge ces particularités et maîtriser des outils tels que l’alliance thérapeutique, l’écoute active, l’entretien motivationnel ou encore d’utiliser des supports adaptés aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC : thérapies courtes qui se concentrent sur l’instant présent par des exercices axés sur des symptômes observables via le comportement).
Pour accompagner au mieux les patients lors d’une prise en charge diététique, comprendre la régulation du comportement alimentaire est primordial. Différents leviers entrent en jeu dans cette dernière : le contrôle homéostatique, le contrôle cognitif et le contrôle psychosensoriel.
Lorsqu’un patient vient nous consulter en tant que diététicien.ne nutritionniste, c’est bien souvent qu’il rencontre un problème avec son alimentation. En effet, à partir du moment où le patient est dans notre cabinet, cela signifie que la nourriture a déjà une grande place dans sa vie. Si celle-ci est trop grande, cela peut révéler un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) plus ou moins avancé.