L’alimentation du sportif c’est l’alimentation de tous, plus la compensation des pertes irréversibles liées à l’effort. L’exigence de la performance nécessite une alimentation millimétrée.
Les sportifs atteignent des pourcentages de matière grasse très bas, pour éviter les blessures et optimiser le rapport poids/puissance.
L’hygiène alimentaire est contrôlée au point que ces préoccupations nutritionnelles représentent un facteur de risque de TCA.
Ainsi on observe 36% de TCA chez les sportifs.
C’est pourquoi à la nutrition du sportif, il est essentiel d’associer l’approche comportementale.
Partie 1 : Quand le sport nuit au comportement alimentaire
Partie 2 : Soin diététique du sportif ayant un TCA
Je m’appelle Cindy Rojot et je travaille comme diététicienne nutritionniste et sophrologue. Lors de ma formation à l’IUT, j’ai rencontré une diététicienne qui s’était formée à la sophrologie pour accompagner ses patients alcooliques.
Cette rencontre m’a conduite à faire le lien entre les émotions, l’alimentation et les addictions. Je me suis naturellement formée à la sophrologie, ce qui fût un virage dans ma pratique diététique.
L’écoute du corps et l’acceptation du corps me permettent de travailler sur des dimensions extra-alimentaires. Je suis ensuite retournée à mon premier amour, le sport.
J’ai alors suivi le diplôme universitaire de nutrition du sportif à Paris et me suis tournée vers un public de sportif de haut niveau. Depuis j’ai accompagné des sportifs d’endurance et de force, également une équipe de sport collectif.
Progressivement j’ai vu des limites à la nutrition du sportif, très restrictives et je suis encore frappée par la proportion de troubles des conduites alimentaires chez ce public.
J’ai cherché une approche plus flexible et ce sont mes collègues diététiciennes qui m’ont mise sur la voie de l’approche comportementale.
J’ai suivi le diplôme universitaire de psychologie et pédagogie du comportement alimentaire, qui m’a ouvert sur les thérapies cognitivo-comportementales et j’ai suivi la même année une formation en éducation thérapeutique du patient.
Depuis je continue de me former sur le comportement alimentaire.
Je suis supervisée dans la cadre de ma pratique d’accompagnement des troubles des conduites alimentaires, pour continuer d’apprendre et comprendre comment je peux aider au mieux les personnes que je rencontre en consultation.
Aujourd’hui je partage mon activité professionnelle entre les consultations, les formations et les conférences.
Si je m’épanouie professionnellement, c’est grâce aux rencontres professionnelles qui m’ont éclairée.
Vous aurez des bases solides pour savoir ce qu'est la micronutrition, à qui la prescrire et savoir sélectionner un bon complément alimentaire.
Vous aurez toutes les connaissances actualisées sur ce riche sujet et adaptées aux troubles digestifs pour mieux soigner vos patients.