L’alimentation en pleine conscience est une approche qui cultive la présence à soi et la connexion à ses besoins énergétiques, nutritionnels et émotionnels par le biais de pratiques alimentaires conscientes et de méditations guidées.
La pleine conscience aide à connecter l'esprit et le corps, à ralentir un instant, à communiquer avec nous-mêmes et à passer de la réaction à la réponse.
La méditation de pleine conscience permet de porter son attention intentionnellement à ses sensations physiques, émotionnelles et d’observer ses pensées sans jugement.
De nombreuses études scientifiques montrent les effets positifs de la méditation et la Haute Autorité de la Santé (HAS) la recommande dans la gestion du stress, du burn out...
En rapport avec l’alimentation, la méditation de pleine conscience permet de porter votre attention sur :
Pour une relation positive à son alimentation, à soi et aux autres.
Partie 1 : Présentation de la pleine conscience et de l’alimentation en pleine conscience
Partie 2 : Mise en pratique et présentation des outils de l’alimentation en pleine conscience
Je suis diététicienne nutritionniste depuis 2008, et je me définis comme une thérapeute de la diététique positive.
J’ai créé ce concept après avoir commencé mon activité libérale, j’ai très rapidement senti le besoin d’approfondir mes connaissances sur le comportement alimentaire. Ce que j’y ai découvert, c’est que c’est moi qui ai changé ! J’ai suivi la formation du GROS qui représente un tournant dans ma vie personnelle et professionnelle. Je pratique la pleine conscience, et j’accompagne des patients ayant une relation difficile avec leur alimentation (surpoids, obésité, troubles alimentaires) pour une meilleure relation à l’alimentation, à soi et aux autres.
J’ai co-crée MIND-EAT, 1er programme français sur « manger en pleine conscience » pour les patients et aussi en formation pour les professionnels de santé.
Transmettre une approche humaniste est pour moi fondamental, basé sur les fondements de la pleine conscience, l’autocompassion et l’alimentation intuitive.
Vous aurez des bases solides pour savoir ce qu'est la micronutrition, à qui la prescrire et savoir sélectionner un bon complément alimentaire.
Vous aurez toutes les connaissances actualisées sur ce riche sujet et adaptées aux troubles digestifs pour mieux soigner vos patients.