Désignée comme la 3ème médecine traditionnelle avec la médecine chinoise et la médecine ayurvédique, la naturopathie est « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques » (définition de l'Organisation Mondiale de la Santé).
Elle est l'ensemble des techniques et préventions ayant pour but de maintenir la santé, ou de la rétablir, uniquement avec les moyens offerts par la nature.
C'est un ensemble de pratiques visant à renforcer les réactions de défense de l'organisme par diverses mesures d'hygiène, aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc...). Il s'agit donc d'une médecine complémentaire à la médecine traditionnelle.
Le but de la naturopathie est de rester en bonne santé, et de renforcer son capital santé en adoptant de «bonnes habitudes », qu'elles soient alimentaires ou autres.
Parmi les moyens utilisés, nous trouvons essentiellement l'hygiène alimentaire, l'hygiène psychologique, l'exercice physique, la phytothérapie, l'aromathérapie, l'hydrothérapie et la réflexologie. La naturopathie n'est pas incompatible avec l'activité de diététicien-nutritionniste. Elle propose une vision plus large, qui diverge sur quelques points, mais qui n'est pas à l'opposé. Elle offre surtout des outils supplémentaires, qui complètent le suivi diététique initial proposé et le perfectionne.
Connaître les bases en naturopathie vous permettra d'améliorer votre pratique professionnelle, et de mieux accompagner vos patients. En effet, les méthodes alternatives sont de plus en plus sollicitées actuellement.
Vous apprendrez l'utilisation correcte des plantes, des huiles essentielles, des compléments alimentaires, utiles selon le problème ou la difficulté rencontrée.
Avoir un diplôme reconnu de diététicien-nutritionniste
Avoir une activité de consultations diététiques
Avoir suivi le module approche de la naturopathie (facultatif)
Partie 1 : Les troubles digestifs et leurs liens avec la naturopathie
Partie 2 : Les outils utilisables en phytothérapie / aromathérapie pour apaiser ces troubles digestifs
Passionnée de cuisine et de nutrition depuis mon plus jeune âge, j'ai finalement décidé d'en faire mon métier, alors que j'étais violoncelliste professionnelle et professeur de musique.
La diététique est loin d'être pour moi un choix par défaut ! Après une remise à niveau scientifique suivie de deux années de BTS diététique, j'ai commencé par exercer dans le milieu hospitalier, au sein de deux hôpitaux de jour spécialisés en nutrition pour des personnes obèses et diabétiques.
J'ai ouvert mon premier cabinet en parallèle de l'hôpital et quelques mois plus tard, j'ai eu l'opportunité de rejoindre un centre de soins pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge des femmes, mères et enfants. Mon deuxième cabinet est né !
Je complète actuellement mon temps avec des activités d'animatrice culinaire, consultante et formatrice, le tout en libéral.
Et la naturopathie dans tout ça ? Directement après l'obtention de mon diplôme, il m'a semblé important de continuer à me former. Très intéressée par les plantes et solutions naturelles, je me suis penchée sur la phytothérapie et entrepris de passer un certificat européen de naturopathie pour élargir mes compétences.
Durant les deux années de formation, j'ai pu mettre en pratique au sein des cabinets les notions naturopathiques applicables au suivi nutritionnel de mes patients. J'ai réalisé à quel point il est primordial de ne pas se contenter d'appliquer les méthodes que l'on nous a apprises durant nos études, afin d'exercer notre métier de la manière la plus qualitative qu'il soit. Je serai votre formatrice en naturopathie, et vous ferai découvrir comment accompagner au mieux vos patients grâce à ses diverses utilisations.
Vous aurez des bases solides pour savoir ce qu'est la micronutrition, à qui la prescrire et savoir sélectionner un bon complément alimentaire.
Vous aurez toutes les connaissances actualisées sur ce riche sujet et adaptées aux troubles digestifs pour mieux soigner vos patients.