Le microbiote intestinal représente environ 10^14 micro-organismes soit près de 2kg selon L’INSERM. Il se constitue de bactéries, virus, parasites et champignons principalement localisés dans l’intestin grêle et le côlon.
Il a un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques.
Une dysbiose, altération qualitative et fonctionnelle du microbiote intestinal, est à l’origine ou participe à l’évolution de certains troubles tels que les troubles intestinaux.
Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) ou l’Allergie aux Protéines de Lait de vache (APLV) par exemple, ont un lien direct avec cette perturbation.
La prise en charge alimentaire, en vue de diversifier, de développer ou de rééduquer le microbiote intestinal est une piste très sérieuse dans l’amélioration de ces troubles.
Effectuer des consultations diététiques
Partie 1 : Dysbiose intestinale, inflammation et syndrome de l’intestin irritable (modulation, alimentation, prise de médicaments…)
Partie 2 : Les pathologies digestives et le microbiote intestinal (MICI, APLV)
Partie 3 : Fibres et rééducation du microbiote intestinal (prébiotiques, probiotiques, qualité des fibres) - Lien avec l’alimentation sans FODMAP
Talie Soulez, Diététicienne nutritionniste depuis 2008, est spécialisée dans la rééducation du microbiote intestinal suite à sa collaboration avec des chercheurs et scientifiques dont les travaux portaient sur l’étude du microbiote intestinal et l’alimentation dans diverses pathologies. Sa participation à l’écriture de la série de livres “Le régime microbiote” lui a permis d'intégrer les aliments prébiotiques à l’équilibre alimentaire pour joindre recommandations alimentaires et prévention. Sa participation à différents protocoles de recherche clinique lui donne la possibilité de se tenir au courant des nouveautés dans ce domaine.
Vous aurez des bases solides pour savoir ce qu'est la micronutrition, à qui la prescrire et savoir sélectionner un bon complément alimentaire.
Vous aurez toutes les connaissances actualisées sur ce riche sujet et adaptées aux troubles digestifs pour mieux soigner vos patients.