Module "Microbiote et troubles digestifs"

Vous aurez toutes les connaissances actualisées sur ce riche sujet et adaptées aux troubles digestifs pour mieux soigner vos patients.

J'achète
Inscription en ligne possible toute l'année
J'achète

Présentation

Le microbiote intestinal représente environ 1014 micro-organismes soit près de 2kg selon L’INSERM. Il se constitue de bactéries, virus, parasites et champignons principalement localisés dans l’intestin grêle et le côlon.

Il a un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. 

Une dysbiose, altération qualitative et fonctionnelle du microbiote intestinal, est à l’origine ou participe à l’évolution de certains troubles tels que les troubles intestinaux.

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) ou l’Allergie aux Protéines de Lait de vache (APLV) par exemple, ont un lien direct avec cette perturbation.

La prise en charge alimentaire, en vue de diversifier, de développer ou de rééduquer le microbiote intestinal est une piste très sérieuse dans l’amélioration de ces troubles.

Objectifs


  • Pouvoir mettre en place une alimentation adaptée aux patients en fonction d’une dysbiose (SIBO, dysbiose de putréfaction, dysbiose de fermentation…)
  • Travail alimentaire de fond pour améliorer et prévenir des troubles digestifs

Pré-requis

Effectuer des consultations diététiques

Plan

Partie 1 : Dysbiose intestinale, inflammation et syndrome de l’intestin irritable (modulation, alimentation, prise de médicaments…)

Partie 2 : Les pathologies digestives et le microbiote intestinal (MICI, APLV)

Partie 3 : Fibres et rééducation du microbiote intestinal (prébiotiques, probiotiques, qualité des fibres) - Lien avec l’alimentation sans FODMAP          

Le plus

  • Approche innovante et différente
  • Les conseils sont accessibles et s’adaptent à tous les patients
  • L’alimentation est au cœur de cette prise en charge
  • Alimentation de traitement et de prévention


Formateur


Talie Soulez, Diététicienne nutritionniste depuis 2008, est spécialisée dans la rééducation du microbiote intestinale suite à sa collaboration avec des chercheurs et scientifiques dont les travaux portaient sur l’étude du microbiote intestinale et l’alimentation dans diverses pathologies. Sa participation à l’écriture de la série de livres “Le régime microbiote”  lui a permis d'intégrer les aliments prébiotiques à l’équilibre alimentaire pour joindre recommandations alimentaires et prévention. Sa participation à différents protocoles de recherche clinique lui donne la possibilité de se tenir au courant des nouveautés dans ce domaine.


Foire aux questions

En quoi consistent les formations SmartDiet Académie ?

Quelle est la différence entre un module et un webinaire ?

Comment ont été conçues les formations SmartDiet Académie ?

Quelle est la durée d’une formation SmartDiet Académie ?

Est ce que je peux acheter les modules de la formation  séparément ?

Peut-on suivre les formations SmartDiet Académie si l'on s'inscrit en cours d'année ?

Quand peut-on accéder aux formations SmartDiet Académie ?

A qui s’adressent les formations SmartDiet Académie ?

J'ai déjà de l’expérience dans ma pratique ainsi que dans des formations complémentaires, qu'est-ce que ce les formations SmartDiet Académie vont m'apporter ?

Combien de temps les formations SmartDiet Académie resteront elles disponibles en ligne ?

Pourquoi proposer des formations à des diététiciennes déjà diplômées ?

Pour pouvoir me former avec SmartDiet Académie, dois-je arrêter mon activité professionnelle et ne me consacrer qu’à la formation ou puis-je travailler à côté ?

Est-il possible de suivre les cours de l’étranger ?

J’ai trouvé une formation intéressante chez SmartDiet Académie mais je rencontre des difficultés financières, que faire ?

Quels sont les moyens pédagogiques des formations SmartDiet Académie ?

Ces autres modules peuvent vous intéresser

Tous nos modules

Module "Introduction à la micronutrition"

Vous aurez des bases solides pour savoir ce qu'est la micronutrition, à qui la prescrire et savoir sélectionner un bon complément alimentaire.

Inscription en ligne possible toute l'année

Module "Microbiote et troubles digestifs"

Vous aurez toutes les connaissances actualisées sur ce riche sujet et adaptées aux troubles digestifs pour mieux soigner vos patients.

Inscription en ligne possible toute l'année