Ce module est un concentré de mon expérience soit 15 ans d'observations, d'erreurs et de réussites !
Installée en libéral depuis 2006, mon parcours professionnel a été jalonné de différentes étapes qui m’ont permises de découvrir la "bonne" gestion d’un cabinet diététique.
Je souhaite partager avec vous les bonnes pratiques de gestion d’un cabinet que j’ai pu extraire de mes nombreuses expériences : achat de patientèle en 2006, déménagement du cabinet en 2009, deux grossesses en 2012 et 2014, création d’un cabinet en 2013, transmission de cette même patientèle en 2016, association en 2019 dans un nouveau cabinet, sans oublier le fait de réaliser de nombreuses vacations pour compléter les revenus de l’activité professionnelle.
De plus, j’ai développé et boosté mon chiffre d’affaires avec l’aide d’une ou plusieurs collaboratrices et je vous transmettrai aussi les avantages et inconvénients pour la titulaire de ce type de fonctionnement.
Bien entendu, lors de mes grossesses, j’ai eu recours à l’aide de remplaçantes. Ce sont des leviers pour la pérennité d’une activité professionnelle mais le fait de confier son activité à une remplaçante comporte des risques et des bénéfices que nous aborderons aussi.
Pour finir, ces derniers mois, j’ai eu l'occasion et la chance de pouvoir assurer le remplacement de deux collègues lors de leurs congés maternité qui ont duré 6 mois. Ce fut à la fois une source de revenus et un gain en terme de gestion de cabinet, de confrontation d’expériences.
Depuis 2011, je suis la présidente de l’ADL et à ce titre, j’échange très régulièrement avec des collègues et je me ferai un plaisir de vous partager les bonnes idées et les erreurs recueillies lors d’échanges d’expériences auprès de mes collègues libéraux.
Pour finir, lorsque j'ai entrepris de me spécialiser dans différentes pathologies, j'ai dû me constituer un réseau informel de praticiens avec qui collaborer pour optimiser la prise en charge de mes patients. Cela permet d'échanger avec différents professionnels qui à leur tour peuvent vous orienter des patients. Mais il faut être vigilant à différents éléments lorsqu'on s'entoure et qu'on souhaite se spécialiser....
Au plaisir de vous retrouver nombreux pour partager !
Partie 1 : Booster le développement de sa patientèle
Partie 2 : Optimiser son activité et dynamiser son cabinet
Grâce au partage d’expériences et aux mises en situation, vous allez enfin découvrir comment bien gérer votre activité.
Ce concentré d’informations pratiques va vous permettre d’acquérir des trucs et astuces sur le fonctionnement d’un cabinet de consultations et les éléments à travailler pour assurer le développement et la pérennité de l’activité.
Cette formation va donc vous permettre de gagner du temps, et donc de l’argent !
OFFRE EXCEPTIONNELLE
CF DIÉTÉTIQUE : remise de 15% sur toutes les séances individuelles d'accompagnement professionnel / supervision / analyse des pratiques.
Diététicienne libérale depuis 2006, je reçois les patients y compris les enfants et les adolescents qui souhaitent être accompagnés dans une rééducation alimentaire et/ou comportementale. Je travaille avec le patient et/ou sa famille sur les habitudes, rythmes et choix alimentaires. Rapidement confrontée à des difficultés dans ma pratique quotidienne pour répondre au plus juste à la demande et aux besoins du patient, j'ai du me former notamment à l'approche bio-psycho sensorielle, mais aussi aux troubles du comportement alimentaire, à l'ETP, à l'entretien motivationnel pour me constituer une boîte à outils.
Actuellement, j'utilise de nombreux outils issus des thérapies comportementales et cognitives afin d'apporter une aide précise et personnalisée aux patients. L'accompagnement diététique que je propose prend en compte à la fois, l'alimentation, le comportement alimentaire et les émotions associées ainsi que le corps du patient.
Face à certaines pathologies et opportunités de travail, j'ai trouvé judicieux de me former plus en profondeur comme dans les pathologies digestives.
Cela m'a permis de devenir la diététicienne référente nationale au sein de l'Association François Aupetit (AFA), association nationale des patients atteints de MICI.
Rapidement j'ai aussi pris la casquette de formatrice afin de transmettre une formation diététique actualisée aux collègues libéraux et hospitaliers qui faisaient partie de l'annuaire des diététiciens de l'AFA. Cette expérience de 10 ans m'a permis de beaucoup apprendre auprès des collègues mais surtout auprès des malades, ce sont de véritables mines d'informations !
Depuis 2011, je suis la présidente de l'Association des Diététiciens Libéraux (ADL).
J'exerce dans 2 cabinets et j'ai régulièrement recours à des collaboratrices afin de proposer un service aux patients plus complet (emploi du temps et spécialisations).
Depuis 2019, j'ai créé un centre de formation afin de proposer aux diététiciens libéraux un accompagnement personnalisé dans leur pratique, leur évolution, leurs spécialisations sous forme de formations mais surtout de supervision individuelle et de groupe.
L'analyse des pratiques ou supervision a été pour moi un outil de formation complémentaire à toutes celles que j'avais suivies.
Vous aurez des bases solides pour savoir ce qu'est la micronutrition, à qui la prescrire et savoir sélectionner un bon complément alimentaire.
Vous aurez toutes les connaissances actualisées sur ce riche sujet et adaptées aux troubles digestifs pour mieux soigner vos patients.