La sophrologie est une méthode psychocorporelle. L’objectif est de développer les capacités positives et non d’explorer et analyser les expériences négatives.
Pendant l’enseignement des techniques sophroniques, en consultation, le sophrologue renonce à une posture de soignant à caractère directeur.
L’important est d’accompagner l’individu dans l’apprentissage, de créer une alliance thérapeutique dans la confiance et la bienveillance.
La posture du sophrologue doit être adaptée et juste pour la personne qu’il reçoit en consultation.
En consultation diététique, plusieurs types de problématiques pouvant être accompagnées en sophrologie se présentent.
Spontanément on peut penser aux pathologies nécessitant l’intervention de la diététique comme le diabète, le syndrome métabolique et d’autres pathologies chroniques.
L’accueil de ces pathologies peut être long et retarder l’observance des recommandations diététiques nécessaires au soin des patients.
La sophrologie est un outil pour apaiser l’état de stress et ainsi pouvoir accueillir une nouvelle façon de s’alimenter.
Bien sûr les problématiques de poids, qu’il s’agisse de dénutrition, de surpoids ou d’obésité, représentent une grande part du travail en nutrition.
La sophrologie développe la conscience du corps, ainsi le travail des sensations alimentaires est facilité.
Au-delà des aspects purement diététiques, se présentent les facteurs comportementaux, les croyances, les peurs voire les angoisses alimentaires.
Autant de paramètres qui mettent en difficulté l’application de mesures hygiéno-diététiques.
Partie 1 : Sophrologie et gestion du stress (le stress comme perturbateur de l’alimentation (des compulsions alimentaires à l’anorexie)
Partie 2 : Sophrologie et intégration du schéma corporel (dysmorphophobie)
Partie 3 : Sophrologie et prise de recul sur les pathologies (comment aider nos patients à accueillir une maladie chronique en se rendant disponible et en observant les MHD (Mesures Hygiéno Diététique) ?)
Je m’appelle Cindy Rojot et je travaille comme diététicienne nutritionniste et sophrologue. Lors de ma formation à l’IUT, j’ai rencontré une diététicienne qui s’était formée à la sophrologie pour accompagner ses patients alcooliques.
Cette rencontre m’a conduite à faire le lien entre les émotions, l’alimentation et les addictions. Je me suis naturellement formée à la sophrologie, ce qui fût un virage dans ma pratique diététique.
L’écoute du corps et l’acceptation du corps me permettent de travailler sur des dimensions extra-alimentaires. Je suis ensuite retournée à mon premier amour, le sport.
J’ai alors suivi le diplôme universitaire de nutrition du sportif à Paris et me suis tournée vers un public de sportif de haut niveau. Depuis j’ai accompagné des sportifs d’endurance et de force, également une équipe de sport collectif.
Progressivement j’ai vu des limites à la nutrition du sportif, très restrictives et je suis encore frappée par la proportion de troubles des conduites alimentaires chez ce public.
J’ai cherché une approche plus flexible et ce sont mes collègues diététiciennes qui m’ont mise sur la voie de l’approche comportementale.
J’ai suivi le diplôme universitaire de psychologie et pédagogie du comportement alimentaire, qui m’a ouvert sur les thérapies cognitivo-comportementales et j’ai suivi la même année une formation en éducation thérapeutique du patient.
Depuis je continue de me former sur le comportement alimentaire.
Je suis supervisée dans le cadre de ma pratique d’accompagnement des troubles des conduites alimentaires, pour continuer d’apprendre et comprendre comment je peux aider au mieux les personnes que je rencontre en consultation.
Aujourd’hui je partage mon activité professionnelle entre les consultations, les formations et les conférences.
Si je m’épanouie professionnellement, c’est grâce aux rencontres professionnelles qui m’ont éclairée.
Vous aurez des bases solides pour savoir ce qu'est la micronutrition, à qui la prescrire et savoir sélectionner un bon complément alimentaire.
Vous aurez toutes les connaissances actualisées sur ce riche sujet et adaptées aux troubles digestifs pour mieux soigner vos patients.