Module "Approche de la naturopathie pour soigner les TCA"

Vous serez capable de recommander les bons usages de naturopathie pour soigner les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire).

J'achète
Inscription en ligne possible toute l'année
J'achète

Présentation

Désignée comme la 3ème médecine traditionnelle avec la médecine chinoise et la médecine ayurvédique, la naturopathie est « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques » (définition de l'Organisation Mondiale de la Santé).

Elle est l'ensemble des techniques et préventions ayant pour but de maintenir la santé, ou de la rétablir, uniquement avec les moyens offerts par la nature.

C'est un ensemble de pratiques visant à renforcer les réactions de défense de l'organisme par diverses mesures d'hygiène, aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc...). Il s'agit donc d'une médecine complémentaire à la médecine traditionnelle.

Le but de la naturopathie est de rester en bonne santé, et de renforcer son capital santé en adoptant de «bonnes habitudes », qu'elles soient alimentaires ou autres.

Parmi les moyens utilisés, nous trouvons essentiellement l'hygiène alimentaire, l'hygiène psychologique, l'exercice physique, la phytothérapie, l'aromathérapie, l'hydrothérapie et la réflexologie. La naturopathie n'est pas incompatible avec l'activité de diététicien-nutritionniste. Elle propose une vision plus large, qui diverge sur quelques points, mais qui n'est pas à l'opposé. Elle offre surtout des outils supplémentaires, qui complètent le suivi diététique initial proposé et le perfectionne.

Connaître les bases en naturopathie vous permettra d'améliorer votre pratique professionnelle, et de mieux accompagner vos patients. En effet, les méthodes alternatives sont de plus en plus sollicitées actuellement.

Vous apprendrez l'utilisation correcte des plantes, des huiles essentielles, des compléments alimentaires, utiles selon le problème ou la difficulté rencontrée.

Objectifs

  • Trouver les causes probables des TCA pouvant être calmées par les plantes
  • Connaître les outils en phytothérapie / aromathérapie possibles
  • Proposer des solutions concrètes à vos patients

Plan

Partie 1 : Les causes des TCA et les soutiens possibles en phytothérapie / aromathérapie

Partie 2 : Mises en pratique sur cas patients type avec complémentations à base de plantes

Le plus

  • Offrir un soutien supplémentaire à vos patients
  • Vous démarquer dans votre approche de prise en charge

Formateur

Passionnée de cuisine et de nutrition depuis mon plus jeune âge, j'ai finalement décidé d'en faire mon métier, alors que j'étais violoncelliste professionnelle et professeur de musique. 

La diététique est loin d'être pour moi un choix par défaut ! Après une remise à niveau scientifique suivie de deux années de BTS diététique, j'ai commencé par exercer dans le milieu hospitalier, au sein de deux hôpitaux de jour spécialisés en nutrition pour des personnes obèses et diabétiques. 

J'ai ouvert mon premier cabinet en parallèle de l'hôpital et quelques mois plus tard, j'ai eu l'opportunité de rejoindre un centre de soins pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge des femmes, mères et enfants. Mon deuxième cabinet est né ! 

Je complète actuellement mon temps avec des activités d'animatrice culinaire, consultante et formatrice, le tout en libéral.

Et la naturopathie dans tout ça ? Directement après l'obtention de mon diplôme, il m'a semblé important de continuer à me former. Très intéressée par les plantes et solutions naturelles, je me suis penchée sur la phytothérapie et entrepris de passer un certificat européen de naturopathie pour élargir mes compétences. 
Durant les deux années de formation, j'ai pu mettre en pratique au sein des cabinets les notions naturopathiques applicables au suivi nutritionnel de mes patients. J'ai réalisé à quel point il est primordial de ne pas se contenter d'appliquer les méthodes que l'on nous a apprises durant nos études, afin d'exercer notre métier de la manière la plus qualitative qu'il soit. Je serai votre formatrice en naturopathie, et vous ferai découvrir comment accompagner au mieux vos patients grâce à ses diverses utilisations.

Foire aux questions

En quoi consistent les formations SmartDiet Académie ?

Quelle est la différence entre un module et un webinaire ?

Comment ont été conçues les formations SmartDiet Académie ?

Quelle est la durée d’une formation SmartDiet Académie ?

Est ce que je peux acheter les modules de la formation  séparément ?

Peut-on suivre les formations SmartDiet Académie si l'on s'inscrit en cours d'année ?

Quand peut-on accéder aux formations SmartDiet Académie ?

A qui s’adressent les formations SmartDiet Académie ?

J'ai déjà de l’expérience dans ma pratique ainsi que dans des formations complémentaires, qu'est-ce que ce les formations SmartDiet Académie vont m'apporter ?

Combien de temps les formations SmartDiet Académie resteront elles disponibles en ligne ?

Pourquoi proposer des formations à des diététiciennes déjà diplômées ?

Pour pouvoir me former avec SmartDiet Académie, dois-je arrêter mon activité professionnelle et ne me consacrer qu’à la formation ou puis-je travailler à côté ?

Est-il possible de suivre les cours de l’étranger ?

J’ai trouvé une formation intéressante chez SmartDiet Académie mais je rencontre des difficultés financières, que faire ?

Quels sont les moyens pédagogiques des formations SmartDiet Académie ?

Ces autres modules peuvent vous intéresser

Tous nos modules

Module "Introduction à la micronutrition"

Vous aurez des bases solides pour savoir ce qu'est la micronutrition, à qui la prescrire et savoir sélectionner un bon complément alimentaire.

Inscription en ligne possible toute l'année

Module "Microbiote et troubles digestifs"

Vous aurez toutes les connaissances actualisées sur ce riche sujet et adaptées aux troubles digestifs pour mieux soigner vos patients.

Inscription en ligne possible toute l'année