Module "Approche de la micronutrition pour soigner les TCA"

Vous serez capable de comprendre et recommander les bonnes complémentations micronutritionnelles pour soigner les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire).

J'achète
Inscription en ligne possible toute l'année
J'achète

Présentation

Beaucoup de troubles ou de pathologies de l’humeur et du comportement sont rattachés au fonctionnement cérébral, avec souvent des traitements médicamenteux qui y sont associés en cas de nécessité.

La dépression en est l’illustration classique, la principale classe de molécules utilisée pour la modérer étant celle des Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine (ISRS).

Les TCA peuvent ainsi être appréhendés. 

Sans prétendre pouvoir les soigner à elle seule, la micronutrition peut parfaitement soutenir un fonctionnement cérébral parfois défaillant, provenant de déficits nutritionnels bien précis, et ainsi espérer améliorer un comportement alimentaire perturbé.

De même qu’il est possible d’optimiser les effets des traitements allopathiques mis en place, on peut aussi soutenir des axes de production de neurotransmetteurs, afin de les moduler, et agir par conséquence sur des troubles cliniques.

Objectifs

  • Comprendre la théorie des neurotransmetteurs et leurs effets sur le comportement alimentaire.
  • Évaluer un trouble des neurotransmetteurs, de façon clinique et biologique.
  • Proposer une prise en charge micronutritionnelle adaptée selon les situations.

Plan

Partie 1 : Neurotransmetteurs et mode d’action sur le comportement alimentaire. Evaluation clinique d’un éventuel déséquilibre des neurotransmetteurs

Partie 2 : Explorations biologiques, implication du microbiote intestinal dans les TCA, prise en charge des déficits et carences micronutritionnels par la complémentation micronutritionnelle

Formateur

Initialement titulaire du Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Métiers de la Forme (BEES), j’ai travaillé en salle de remise en forme puis en tant que coach sportif et masseur à domicile, avant de décider de devenir Diététicien, étant confronté à de nombreuses questions qui m’étaient fréquemment posées au sujet de l’alimentation.

Estimant par la suite avoir besoin de connaissances plus actualisées au niveau des relations entre alimentation et santé, je me suis spécialisé en Micronutrition, à l’Université de Pharmacie de Dijon (DU « Alimentation Santé et Micronutrition »), puis auprès du Scientific Institute for Intelligent Nutrition (S.I.I.N.).

Je suis aussi titulaire des diplômes « Nutrition, Micronutrition, Exercice et Santé » de la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers, et « Dopage : lutte et prévention » de l’Université Paris VI.

En parallèle, j’ai abordé les aspects psychologiques et relationnels en me formant à la Méthode ESPERE ® de Jacques SALOMÉ, ainsi qu’à l’ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement). 

Je poursuis actuellement le 2 ème cycle de formation en Logothérapie auprès du Réseau De Logothérapie (RdL).

Membre du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (G.R.O.S.), j’accompagne aujourd’hui avec une approche psycho-comportementale de nombreuses personnes dans leur problématique liée au poids, notamment dans les parcours de chirurgie bariatrique.

Je suis également certifié Coordinateur en ETP (Éducation Thérapeutique du Patient), et co-anime à Poissy avec la psychologue Céline FERREIRA le programme psycho-comportemental « Être en paix avec son corps et l’alimentation », s’adressant aux personnes en situation de difficulté avec leur alimentation, et/ou présentant des troubles du comportement alimentaire.

Depuis plusieurs années, je suis formateur en nutrition, alimentation et santé, au sein du centre de formation ESCIENCIA situé à Ploemeur en Bretagne. J’ai été membre du jury aux examens du BPJEPS.

Je collabore actuellement avec le REEBOK CROSSFIT LOUVRES à Paris, en proposant des consultations et des suivis « Nutrition Performance Santé ».

Foire aux questions

En quoi consistent les formations SmartDiet Académie ?

Quelle est la différence entre un module et un webinaire ?

Comment ont été conçues les formations SmartDiet Académie ?

Quelle est la durée d’une formation SmartDiet Académie ?

Est ce que je peux acheter les modules de la formation  séparément ?

Peut-on suivre les formations SmartDiet Académie si l'on s'inscrit en cours d'année ?

Quand peut-on accéder aux formations SmartDiet Académie ?

A qui s’adressent les formations SmartDiet Académie ?

J'ai déjà de l’expérience dans ma pratique ainsi que dans des formations complémentaires, qu'est-ce que ce les formations SmartDiet Académie vont m'apporter ?

Combien de temps les formations SmartDiet Académie resteront elles disponibles en ligne ?

Pourquoi proposer des formations à des diététiciennes déjà diplômées ?

Pour pouvoir me former avec SmartDiet Académie, dois-je arrêter mon activité professionnelle et ne me consacrer qu’à la formation ou puis-je travailler à côté ?

Est-il possible de suivre les cours de l’étranger ?

J’ai trouvé une formation intéressante chez SmartDiet Académie mais je rencontre des difficultés financières, que faire ?

Quels sont les moyens pédagogiques des formations SmartDiet Académie ?

Ces autres modules peuvent vous intéresser

Tous nos modules

Module "La sophrologie au service du comportement alimentaire"

Vous serez capable d'utiliser des outils de sophrologie pour soigner vos patients souffrant de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire).

Inscription en ligne possible toute l'année

Module "Approche de la micronutrition pour soigner les TCA"

Vous serez capable de comprendre et recommander les bonnes complémentations micronutritionnelles pour soigner les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire).

Inscription en ligne possible toute l'année