Module "L’entretien motivationnel, une conversation sur le changement"

Vous serez capable d'accompagner vos patients à changer leurs comportements et habitudes, sans manipulation, en les respectant. Vous aurez des outils pour travailler l'ambivalence.

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Présentation

L'Entretien Motivationnel (EM), c'est quoi ?

C'est un style de conversation, collaboratif, où l'on explore en profondeur, l'ambivalence, en aidant la personne à verbaliser ses propres raisons de changer et sa capacité à le faire.

L'EM permet de partir de ce que vit et ressent réellement une personne, grâce à une écoute sincère et empathique, où on ne cherche ni à convaincre ni à fournir des solutions.

Quand peut-on faire de l'EM ?

1. Un changement de comportement est souhaitable ou nécessaire.

Quelques exemples : 

  • diminuer les apports caloriques journaliers / réduire la consommation de sucre ou de gras ou d‘aliments transformés 
  • faire plus d’activité physique / bouger plus / être plus en mouvement
  • aborder l’obésité ou un TCA (Trouble des Conduites Alimentaires)
  • soutenir l’éducation thérapeutique pour des maladies chroniques 

2. la personne est ambivalente ou fermée : d’un côté elle souhaiterait adopter ce nouveau comportement et d’un autre côté, elle ne le veut pas ou n’y arrive pas

Quelques exemples : 

  • “Je veux perdre du poids, me regarder dans la glace et voir une silhouette que j’apprécie et en même temps, je mange mon paquet de chips chaque jour et plein de sucreries. “
  • “ Je veux me désintoxiquer du sucre, mais je n’y arrive pas, c‘est trop difficile. “

3. le mandat professionnel est clairement défini : je sais quel est mon rôle en tant que diététicien.ne nutritionniste, pourquoi j’ai “ signé ” en choisissant ce métier et cette pratique. 


Charte de déontologie (AFDN, 2014) : promouvoir la santé par l’Alimentation et la Nutrition dans l’intérêt des personnes, au travers de pratiques professionnelles validées et appropriées.

Le diététicien nutritionniste respecte la liberté de la personne et les choix personnels, en établissant une relation de confiance et en faisant preuve d’empathie.

Objectifs

  • Communiquer de manière efficace pour accompagner une personne vers un changement de comportement 
  • Prendre conscience de son style relationnel en entretien
  • Comprendre la posture de l’EM
  • Reconnaître les savoir-faire de l’EM 
  • Expérimenter les savoir-faire de l’EM 
  • Intégrer l’EM à sa pratique clinique

Plan 

Partie 1 : Débuter avec l’EM

Partie 2 : Résistance, dissonance, pourquoi ne veulent-ils pas changer ?

Partie 3 : Un savoir-être : vraiment différent ?

Partie 4 : Savoir-faire (⅕) : les questions ouvertes

Partie 5 : Savoir-faire (⅖) : les reflets

Partie 6 : Savoir-faire (⅗) : les valorisations

Partie 7 : Savoir-faire (⅘) : les résumés

Partie 8 : Savoir-faire (5/5) : donner des informations et des conseils

Partie 9 : Combiner savoir être et savoir faire

Le plus

  • Format immersif (learning by doing) : vivre et pratiquer activement l'entretien motivationnel (live it - do it)
  • Interactivité :
  • 80 % d'activités pédagogiques variées, suivies de débriefings : jeux, vignettes cliniques, démonstrations, exercices d'écoute, d'observation, de formulation, mises en situation
  • 20 % d'apports théoriques
  • Apprentissage progressif : étape par étape, un objectif à la fois, complexité croissante
  • Compétences rapidement utilisables en contexte professionnel

Formateur

Pascaline Brion, fraîchement sortie de mon Master en Santé publique : Prévention et éducation pour la santé, j’ai rejoint le milieu de l'addictologie. 

C'est auprès de jeunes et de publics vulnérables (sans domicile fixe, détenus, toxicomanes) que j'ai découvert l'entretien motivationnel (EM).

Je recevais en entretien des personnes qui ne souhaitaient pas être là, encore moins parler d'elles ni de leur consommation de drogues. L'EM m'a permis de discuter avec eux, sans jugement, avec pour seul but d'être pleinement à l'écoute, de manière sincèrement empathique, sans chercher à convaincre ni à trouver une solution coûte que coûte.

Par la suite, l’expérience québécoise fut une évidence. 

Partir pour découvrir leur manière de faire et surtout les possibilités qu'ils se donnent, ce qu'ils s'autorisent à tester. 

J'ai travaillé à l'Institut de Santé Publique du Québec (INSPQ) où j'ai conçu un programme de formation en EM pour des professionnels de santé de première ligne. 

J'ai formé des formateurs pour qu'ils relaient cette formation, dans toute la province. 

J'ai également participé à un projet pilote sur l'arrêt du tabac des adolescents, utilisant les textos comme moyen d'intervention. 

J’ai en parallèle réalisé des entretiens motivationnels auprès de jeunes décrocheurs scolaires.

A mon retour, j'ai poursuivi dans le monde de l'entretien motivationnel, en gardant un pied dans la francophonie (Québec, Belgique, Suisse, Luxembourg, France), en devenant coordinatrice de l'AFDEM (Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel). 

Résultat : doublement de l'activité de formation (près de 100 formations par an), professionnalisation de l'association (réseau de 45 formateurs actifs) et renforcement d'une réputation déjà solide.

J’ai continué à donner des formations auprès de professionnels très variés : médecins, infirmiers, diététiciens, kinés, psychologues, travailleurs sociaux, conseillers d’insertion professionnelle, conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, écoutants en téléphonie sociale…

J'ai à cœur de construire des formations immersives où les apprenants vivent et font (learning by doing). Mes formats de formation sont construits en étroite collaboration avec le terrain pour qu'ils répondent aux besoins, aux attentes et aux objectifs de chacun.

Clarté, simplicité, rythme et enthousiasme sont indissociables de mes projets.

Mon expression du moment : Keep it simple

Ma citation du moment : " Si l'on fait ce que l'on a toujours fait, on obtient ce que l'on a toujours obtenu. "

Foire aux questions

En quoi consistent les formations SmartDiet Académie ?

Quelle est la différence entre un module et un webinaire ?

Comment ont été conçues les formations SmartDiet Académie ?

Quelle est la durée d’une formation SmartDiet Académie ?

Est ce que je peux acheter les modules de la formation  séparément ?

Peut-on suivre les formations SmartDiet Académie si l'on s'inscrit en cours d'année ?

Quand peut-on accéder aux formations SmartDiet Académie ?

A qui s’adressent les formations SmartDiet Académie ?

J'ai déjà de l’expérience dans ma pratique ainsi que dans des formations complémentaires, qu'est-ce que ce les formations SmartDiet Académie vont m'apporter ?

Combien de temps les formations SmartDiet Académie resteront elles disponibles en ligne ?

Pourquoi proposer des formations à des diététiciennes déjà diplômées ?

Pour pouvoir me former avec SmartDiet Académie, dois-je arrêter mon activité professionnelle et ne me consacrer qu’à la formation ou puis-je travailler à côté ?

Est-il possible de suivre les cours de l’étranger ?

J’ai trouvé une formation intéressante chez SmartDiet Académie mais je rencontre des difficultés financières, que faire ?

Quels sont les moyens pédagogiques des formations SmartDiet Académie ?

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