L’hypnose est avant tout un état naturel, que les adultes expérimentent environ toutes les 60 à 90 min (plus souvent chez les enfants) et qui correspond à un état modifié ou amplifié de conscience.
Cet état, nous l’expérimentons tous lorsque nous sommes dans « la lune », lorsque nous conduisons, lorsque nous sommes concentrés sur une tâche en particulier ou lorsque nous regardons un film.
Cet état permet d’accéder à l’inconscient qui est considéré dans l’hypnose comme la partie immergée de l’iceberg qui héberge ce qui contrôle toutes nos réactions et pensées à 90%.
Cette partie héberge nos ressources, nos croyances, nos expériences, notre vision du monde, nos peurs, … mais aussi tout ce que porte l’inconscient familial ou collectif.
C’est en quelque sorte notre disque dur, et l’état hypnotique permet d’y accéder pour mettre à jour les programmes qui ont besoin d’évoluer afin d’induire des changements positifs.
C’est la partie qui sait tout de nous et ce qui est bon pour nous lorsque nous la sollicitons à bon escient. L’hypnose permet en outre de débloquer certains comportements, certaines causes de maux, de soulager des angoisses, des douleurs, de libérer des ressources…
L’hypnose Ericksonienne est la branche d’hypnose thérapeutique la plus répandue, mise au point par le psychiatre Milton Erickson, elle est particulièrement respectueuse de la personne car elle utilise un langage permissif et non directif qui permet à la personne de trouver en elle les ressources pour régler ses problématiques.
Erickson est aussi le pionnier de l’hypnose conversationnelle, qui comme son nom l’indique, opère lors de la conversation entre un patient et le thérapeute, sans passer par une phase de “transe hypnotique” typique d’une séance d’hypnose formelle. On l’appelle également hypnose indirecte.
Elle utilise les mêmes techniques de langage de suggestion et d’induction que l’hypnose classique, tout en suivant en partie la méthode de Carl Rogers sur la relation d’aide via l’écoute active, et l’observation de la communications non verbale du sujet.
Le sujet, qui se sent entendu, écouté et idéalement compris ressent une grande confiance face à son thérapeute.
Elle permet grâce à l’art de conter, d’absorber l’attention du sujet, à travers des histoire et métaphores qui vont parler à l’inconscient, et pouvoir suggérer des idées, informations aidantes, induire des changements positifs, de comportements, de croyances,… pour l’amener à l’objectif qui aura été défini en début de séance. L’enjeu vise à permettre au sujet de redéfinir ou de redécouvrir ses potentialités afin de surmonter l’obstacle ou le problème.
Cette pratique nécessite de développer des qualités humaines telles que l’écoute, l’empathie, le sens de l’analyse, un bon relationnel, de l’objectivité et une posture thérapeutique irréprochable.
C’est une pratique qui au fil du temps devient intuitive, et n’en demeure pas moins très efficace.
L’hypnose existe depuis la nuit des temps, et a donné naissance à plusieurs thérapies brèves dont la PNL (Programmation Neuro Linguistique), fondée par Grinder et Bandler. « Nous ne pouvons pas ne pas communiquer. »
La PNL répond à deux besoins : la nécessité de communiquer dans les meilleures conditions et l’inévitable gestion du changement personnel.
C’est l’observation d’experts en communication ainsi que des travaux de psychologie qui ont permis l’invention du modèle de la Programmation Neuro Linguistique.
Pour bien communiquer, nous devons analyser notre interlocuteur et comprendre sa manière particulière de voir le monde.
C’est cela qu’offre la PNL : des outils de synchronisation et une grille de lecture pour adapter notre communication.
Grâce à cette formation, vous découvrirez des techniques efficaces comme la synchronisation, la définition d’objectif, la visualisation ou la dissociation pour améliorer votre communication.
Cette formation vous transmet les bonnes pratiques de ces deux disciplines de manière théorique avec des exemples et applications pratiques pour vous aider à mieux aider ceux que vous accompagnez dans l’atteinte de leurs objectifs.
Qu’il s’agisse de votre mode d’accompagnement, ou des facteurs influençant la gestion du poids de vos patient.es tels que les troubles du comportement alimentaires, les addictions ou les problèmes de sommeil, vous serez armés pour les guider vers la réalisation de leur transformation.
Les parties 1 et 2 ont pour but de présenter l’hypnose en général et l’hypnose conversationnelle en particulier, dont les outils peuvent être aisément intégrés à l’accompagnement diététique.
L’objectif est de transmettre les clés d’utilisation de l’hypnose conversationnelle pour une mise en application rapide et facile.
Les parties 3 et 4 ont pour objectif de présenter la PNL en général et la méthode de définition d’objectif en particulier, dont les outils peuvent également être intégrés facilement à l’accompagnement diététique.
L’objectif est de transmettre les différentes étapes de la méthode, que le praticien pourra s’approprier et réutiliser en cabinet en début de séance.
Partie 1 : A la découverte de l’hypnose conversationnelle
Partie 2 : Les clés pour utiliser l’hypnose conversationnelle
Partie 3 : Comment définir un objectif ?
Partie 4 : Comment visualiser un objectif ?
Farah Benwahoud, je suis naturopathe, formée à l’ISUPNAT (Institut Supérieur de naturopathie à Paris), membre de la FENA (Fédération des Ecoles de Naturopathie) et praticienne en Hypnose Ericksonienne, formée à l’institut Psynapse, auprès d'Elodie Marin, Neuro-Praticienne & Enseignante en Hypnose.
Fille d’une mère médecin généraliste, diététicienne et nutritionniste et d’un père économiste et entrepreneur, fan de philosophies orientales et de méditation, je suit tout d’abord un parcours classique de prépa/ grande école de commerce qui me mène à débuter ma carrière en Conseil en Entreprises dans de grandes entreprises du Cac40, complété par une expérience en gestion de projet marketing dans une entreprise en pleine restructuration, suivi d’une période de freelance dans une start up en plein essor.
A la recherche d’un métier ayant plus de sens, je décide de m’orienter vers l’accompagnement de l’humain dans sa globalité, sujet qui me passionne, à travers notamment la naturopathie et l’Hypnose Ericksonienne.
Férue de santé naturelle et holistique, de nutrition et de développement personnel, j’accompagne les personnes à se transformer pour (re)trouver leur équilibre avec joie, pragmatisme et bienveillance, grâce à une approche combinant les différentes pratiques auxquelles je me suis formée et intéressée.
Je consulte à Bordeaux et à distance, et anime des ateliers et conférences sur mes thèmes de prédilection.
Grâce aux compétences et qualités acquises à travers mon expertise du secteur du bien-être, mon parcours riche de consultante et ma bonne connaissance des profils des clients faisant appel à des diététicien.nes/nutritionnistes (similaires à ceux faisant appel à la naturopathie et l’hypnose), je propose de vous transmettre des outils et bonnes pratiques issus de l’Hypnose Ericksonienne et de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), de manière pragmatique et efficace, afin de potentialiser votre accompagnement et votre pratique.
Vous aurez des bases solides pour savoir ce qu'est la micronutrition, à qui la prescrire et savoir sélectionner un bon complément alimentaire.
Vous aurez toutes les connaissances actualisées sur ce riche sujet et adaptées aux troubles digestifs pour mieux soigner vos patients.